Si vous souffrez d’allergies saisonnières, vous savez à quel point ça peut être pénible ! Saviez-vous que les chiens et les chats peuvent aussi en être atteints ? Même si les symptômes sont différents chez les animaux, ça ne diminue en rien l’inconfort que les allergies peuvent créer.
Les symptômes d’allergies
D’un animal à l’autre, les symptômes peuvent varier. Par exemple, si votre chien se gratte beaucoup, c’est peut-être parce qu’il a des allergies. Il peut aussi se mordiller les extrémités ou les régions qui le démangent.
Les allergies peuvent aussi se manifester sous la forme de plaques rouges sur la peau, ce qui est fréquent chez le chien. Chez le chat, les allergies peuvent provoquer l’apparition d’éruptions cutanées, dans le visage, par exemple.
Otites, croûtes et écoulements nasaux sont aussi souvent causés par des allergies.
Pourquoi il est important de soulager les allergies
Quand ça le démange, un animal se gratte. Un grattage intense et soutenu peut cependant mener à des infections cutanées, qu’il faudra traiter. En effet, l’inflammation et le grattage intensif peuvent ouvrir la porte à des bactéries que la peau réussit habituellement à rejeter.
Comment soulager les allergies
Comme chez les humains, des médicaments comme les antihistaminiques peuvent permettre de contrôler les symptômes des allergies saisonnières. Dans certains cas d’autres types de médications sont requis lorsque les antihistaminiques ne suffisent pas.
Cependant, aucun de ces médicaments ne guérit l’animal. Il faut donc le traiter pendant les moments forts des allergies saisonnières, au printemps, au début de l’été et à la fin de l’été, quand l’herbe à poux fait des siennes. Notez bien que nous parlons ici d’allergies saisonnières, mais d’autres types d’allergies existent et peuvent être présents à longueur d’année.
En fait, il est important de consulter votre vétérinaire dès l’apparition d’un symptôme qui pourrait signaler la présence d’allergies. Le vétérinaire pourra vous conseiller sur les traitements les plus appropriés, y compris pour éliminer les infections.
La désensibilisation
Si le problème est sérieux, le vétérinaire pourrait vous recommander un traitement de désensibilisation, afin d’éliminer les allergies.
Malheureusement, ce traitement est long et coûteux, ce qui fait qu’il est souvent donné à des cas plus sévères.
Vous avez des questions? Communiquez avec nous!