Depuis plusieurs années, les pharmacies virtuelles se multiplient sur le web et il devient de plus en plus tentant et facile de commander de la médication ou produits en ligne pour vos animaux de compagnie.
Est-ce que je peux acheter de la médication sous ordonnance pour mon animal sur Internet ?
Oui. Par contre, votre animal doit être examiné par un vétérinaire pour que ce dernier ait le droit de vous prescrire une ordonnance pour une médication. Légalement, cette ordonnance peut seulement être honorée par une pharmacie de la même province. Ainsi, seuls les produits sans ordonnance peuvent être commandés hors du Québec.
Quels sont les mises en garde si je décide de commander en ligne ?
Si vous décidez de commander en ligne, Santé Canada ainsi que l’Ordre des Médecins Vétérinaire du Québec (OMVQ) vous recommandent de :
- Vous assurez que le site utilisé ait une adresse postale, un numéro de téléphone ainsi qu’un pharmacien disponible si vous avez des questions ;
- Ne pas commander sur un site offrant de la médication d’ordonnance sans que vous ayez besoin de leur fournir l’ordonnance. Si vous ne savez pas si la médication est sous ordonnance habituellement, contacter votre équipe vétérinaire;
- Ne pas commander sur un site qui vous donne un médicament sous ordonnance selon un questionnaire en ligne ;
- Ne pas commander sur un site qui prétend avoir un médicament miracle pour une maladie grave ;
- Ne pas commander sur un site qui vend des produits n’ayant aucun numéro de licence (DIN ou NPN) provenant de Santé Canada.
Assurez-vous de bien prendre le temps de naviguer sur les sites afin de savoir s’il s’agit d’un site fiable et crédible.
Quels sont les dangers de commander de la médication en ligne ?
L’achat de médication en ligne n’offre aucune garantie sur le produit. Vous ne pouvez pas savoir si le produit est de qualité ou s’il est efficace car vous n’avez aucune façon de savoir si les manipulations, l’entreposage et l’expédition ont été faits correctement.
De plus, si vous ne connaissez pas la provenance de votre produit, vous ne pouvez pas savoir si ce dernier est périmé ou s’il s’agit d’une contrefaçon d’un médicament vendu chez votre médecin vétérinaire. Ces médicaments peuvent représenter un réel danger pour votre animal de compagnie.
Également, si vous commandez un produit par internet, il se peut que ce dernier ne puisse pas vous être acheminé suite à l’interdiction de passage par les douanes canadiennes. Ainsi, vous êtes revenu à la case départ et vous avez perdu des sous.
Il faut donc redoubler de prudence lorsque vous faites des achats en ligne pour votre animal de compagnie. Nous vous recommandons de communiquer avec un organisme de réglementation pour toutes questions ou si vous doutez ou voulez dénoncer une pharmacie virtuelle.
En conclusion, l’achat de médicaments ou de produits sans ordonnance par l’entremise d’une pharmacie virtuelle ne doit pas être pris à la légère. Il faut connaître les risques pour votre animal de compagnie et vous assurez que le médicament ou le produit lui convient vraiment. N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe.
Voici un lien utile :
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016