Qu’est-ce que les vers du cœur ?
Les vers du cœur (dirofilaria immitis) sont des parasites qui vivent et se reproduisent à l’intérieur du cœur d’un animal infecté. Un animal infecté peut avoir de un à plusieurs vers. L’infection est plus répandue chez les chiens, mais elle peut aussi être retrouvée chez le chat.
Au Québec, on dénote une cinquantaine de cas par année. Par contre, la maladie est plus répandue aux USA et dans les territoires tropicaux du monde. Dans la nature, les coyotes et les renards sont des réservoirs des parasites, c’est-à-dire qu’ils sont souvent atteints de la maladie et aide à la propagation et à la transmission de la maladie chez nos animaux de compagnie.
Comment mon animal peut-il en avoir ?
Les vers du cœur sont transmis par les moustiques. Lorsqu’un moustique pique un animal infecté, il prélève des larves du parasite appelé microfilaires. Ces larves se développent dans le moustique en leur stade infectieux et sont ensuite transmis à un autre animal lors du prochain repas de sang du moustique.
Plus il fait chaud, plus les larves se développent rapidement dans le moustique, ce qui rend la transmission de la larve infectieuse plus rapide.
Ainsi, les mois de juillet, août et septembre sont plus à risque de transmission au Québec. Les régions en campagne sont aussi plus à risque puisque nous retrouvons plus de coyotes et de renards.
Par contre, il faut se rappeler que les moustiques voyagent partout, donc tous les chiens peuvent être à risque, que ce soit en région rurale ou urbaine.
Quels sont les symptômes que je pourrais voir à la maison ?
Les larves peuvent prendre de 6 à 9 mois avant de se développer en adulte. Les adultes se logent dans le cœur et les vaisseaux autour du cœur et des poumons.
Les symptômes dépendent de la quantité de parasites (1 à quelques dizaines de vers adultes par animal infecté), de la grosseur du chien et depuis combien de temps l’animal est infecté. Un vers adulte peut vivre en moyenne de 5 à 7 ans. Un vers femelle adulte peut mesurer jusqu’à 31 centimètres !
La grande majorité des chiens ne présentent pas de symptômes, mais constitue un réservoir pour la transmission aux autres animaux, tout comme les coyotes et les renards. Par contre, les animaux fortement infesté ou ceux qui souffrent de maladies chroniques peuvent démontrés des symptômes cliniques.
Voici quelques symptômes que vous pourriez remarquer suite à la présence des vers du cœur chez votre chien :
- Aucun symptôme au début
- Intolérance à l’exercice
- Léthargie
- Toux/difficulté à respirer
- Perte de poids et appétit diminué
- Abdomen gonflé suite à une insuffisance cardiaque
Notez bien que ces symptômes ne signifient pas automatiquement que votre animal soit positif aux vers du cœur puisque plusieurs autres maladies peuvent présenter de tels symptômes.
Que dois-je faire pour protéger mon animal des vers du cœur?
La prévention est le meilleur moyen de protéger votre animal contre les vers du cœur. Plusieurs médicaments peuvent protéger adéquatement votre animal et en même temps peuvent le protéger contre d’autres types de parasites. Il est important de savoir que ce sont des médicaments sous prescription vétérinaire, donc de se méfier des produits vendus ailleurs qu’en clinique vétérinaire.
Au Québec, il est recommandé de protéger du 1er juin au 1er novembre à tous les ans. Un test de dépistage est fortement recommandé à chaque année afin de s’assurer que l’animal soit exempt de vers du cœur avant de donner le traitement.
En effet, un chien infecté qui reçoit de la médication préventive peut entraîner de graves réactions et peut même être fatal pour votre animal. Certains tests de dépistage en clinique vétérinaire peuvent en même temps dépister pour certaines maladies transmises par les tiques
N’hésitez pas à contacter notre équipe ou à venir nous voir si vous avez des questions concernant les vers du cœur ou la prévention. La santé de votre animal nous tient à cœur.
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016