La santé de votre animal est aussi fragile que la nôtre. Nous ne pouvons pas prévoir les imprévus. Les frais vétérinaire peuvent s’élever rapidement et les animaux domestiques n’ont malheureusement pas de carte soleil. C’est pourquoi les assurances pour les animaux sont de plus en plus populaires.
Qu’est-ce que les assurances pour les animaux ?
Ces assurances vous aident, en tant que propriétaire, à pouvoir fournir les meilleurs soins possibles à votre compagnon lorsqu’il en a besoin.
L’assureur va rembourser un pourcentage de la facture vétérinaire selon votre couverture, par exemple, entre 75 et 90 % du montant. C’est donc essentiel en cas d’imprévu.
Il y plusieurs types de plans d’assurance que les compagnies peuvent vous offrir: elles peuvent assurer les accidents, les maladies et accidents et/ou les soins préventifs. Une liste sera détaillée plus bas dans l’article.
Pourquoi prendre des assurances pour mon animal ?
-Vous ne pouvez pas éviter tous les accidents ni les maladies.
-Votre équipe vétérinaire a une plus grande marge de manœuvre pour faire des tests diagnostiques afin de pouvoir porter les soins le plus vite possible à votre compagnon ainsi que pour les traitements qui s’imposent. Ce qui vous éloigne de l’euthanasie et vous rapproche le plus possible de la guérison de votre animal.
Avec ce service, vous avez donc l’esprit tranquille.
Quel est le meilleur moment pour assurer mon animal ?
Le meilleur moment pour prendre une assurance pour votre animal est bien sûr à son plus jeune âge.
Prendre un régime d’assurance pour un chiot ou chaton vous aide à pouvoir être assuré pour tous les accidents ainsi que toutes les maladies toute au long de sa vie car il n’y a aucune maladie ou affectation préexistante au dossier médical de l’animal.
Prenez exemple sur vous, votre assurance maladie coûtera beaucoup plus chère si vous la prenez tardivement, car il y a beaucoup plus de risque de maladies. Il y aura aussi quelques affectations qui ne seront malheureusement pas assurables.
Qu’est-ce que ça assure ?
Les assureurs ont divisées leur plan en 3. Nous avons ceux qui assurent les accidents, les maladies ou bien les examens/traitements en prévention.
Accident : Assure généralement pour la guérison complète (exemple : correction chirurgicale d’une fracture, torsion gastrique, chirurgie de l’extraction d’un corps étranger)
Maladie : Assure généralement le contrôle de la maladie (exemples : hypothyroïdisme, maladie cardiaque, incontinence urinaire), l’amélioration de la qualité de vie (exemples : ostéoarthrose, allergies), la guérison complète d’une affectation (exemples : otite, parasitose, infection urinaire, conjonctivite)
Prévention : Assure généralement les frais pour prévenir des maladies (exemples : examen vétérinaire, vaccinations, test de dépistage du ver du cœur et les traitements de prévention du ver du cœur, vermifuge pour les parasites ainsi que les analyses de selle, détartrage, bilan sanguin, analyse d’urine.)
Comment fonctionne les assurances pour animaux ?
Vous devez choisir une compagnie avec un programme qui convient à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Chaque compagnie possède plusieurs degrés de couverture. Vous n’avez qu’à les appeler pour plus d’informations ou vous pouvez même obtenir des soumissions directement sur internet. Voir plus bas dans l’article pour la liste des compagnies.
Quelques compagnies vont prendre en considération l’âge ainsi que la race de l’animal. D’autres, ne bâtissent pas leur prix en fonction de ces critères.
Vous choisissez un forfait préétabli ou bien un montant personnalisé. C’est-à-dire que l’assureur va bâtir une assurance selon le montant que vous voulez payer mensuellement.
Ces couvertures d’assurance ont aussi une franchise que vous devez payer, souvent une seule fois par année, parfois 1 franchise à toutes les réclamations, dépendamment de l’assurance.
Une assurance varie généralement entre 20 et 110$ par mois environ selon la couverture que vous choisissez. Ce plan vous indique le pourcentage d’indemnité que l’assureur va rembourser par réclamation.
Exemple fictif:
Charlie s’est fait frapper par une voiture et une de ses pattes s’est fracturée. La facture pour tous les soins apportés à Charlie est de 1 500 $.
L’assurance rembourse 90% d’indemnité sur cette réclamation. Le client devra payer une franchise de 400$ car c’est la première réclamation au dossier de Charlie cette année et le 10% restant de la facture.
La franchise de 400$ : 1500$ – 400$ = 1 100$
Remboursement de 90% du reste de la facture : 1 100 x 90% = 990$
Client doit payer le 10% restant de la facture : 1 100 – 990 = 110
Le client paye 510$ et l’assureur paye 990$ pour une facture de 1 500$
**Le propriétaire de Charlie fait une 2e réclamation 6 mois plus tard, mais cette fois-ci, il n’a pas à payer la franchise de 400$, car la compagnie d’assurance qu’il a choisie ne demande qu’une seule franchise par année.
Quelles compagnies offrent ces services ?
Plusieurs compagnie offrent le service d’assurance pour animaux : En voici quelques-unes :
Pets + Us : https://www.petsplusus.com/fr
Petsecure: http://www.petsecure.com/fr-CA
Desjardins: https://www.desjardinsassurancesgenerales.com/assurance-animaux-compagnie
Trupanion: http://trupanion.com/quebec
La griffe santé: http://griffesante.ca/
President Choice Mastercard: http://www.pcinsurance.ca/m/french/pet-insurance/pet/?region=ON&language=fr
Toute l’équipe la clinique vétérinaire de Lachenaie est là pour répondre à vos questions. Une visite ou un simple coup de téléphone vous suffira.
Lexique :
Police : plan et contrat d’assurance.
Indemnité : % ou montant que l’assurance paie selon la protection de l’animal.
Franchise : portion que le client devra payer à la réclamation.
Réclamation : document envoyé à l’assureur lors d’un montant réclamé après une visite chez le vétérinaire. C’est comme l’indemnité.
Prime : montant payer régulièrement, souvent mensuellement pour être assurer tout au long du contrat (de la police).