Février 2019: le mois de la prévention de la santé dentaire
Le mois de février souligne le mois de la prévention dentaire chez les animaux de compagnie. À la Clinique vétérinaire de Lachenaie, nous en profitons donc pour mettre l’emphase sur la santé de la gueule de votre animal.
La santé bucco-dentaire de votre animal nous tient à cœur
Environ 1 propriétaire sur 8 est en mesure de bien déceler les signaux de la maladie parodontale à la maison. En faites-vous partie? Voici quelques-uns des signes les plus courants:
• Mauvaise haleine (halitose)
• Difficulté à croquer ou avaler sa nourriture d’un coup
• Salivation excessive
• Inconfort et/ou douleur aux caresses du visage
• Rougeur aux gencives
• Tartre (dépôt brunâtre) sur les dents
• Et plusieurs autres
Comment puis-je faire de la prévention à la maison?
Il existe différents traitements préventifs que vous pouvez faire à la maison afin d’aider votre animal à avoir une bonne santé bucco-dentaire. Ceux-ci peuvent être facilement réalisables et vont améliorer sa qualité de vie :
1) Nourriture et gâteries
Lorsque votre animal mange de la nourriture conçue pour les dents, la grosseur de la croquette l’oblige à la mâcher pour l’avaler. Ainsi, la formulation spéciale de la croquette aide à diminuer la quantité de plaque sur les dents car elles entrent dans la croquette avant que celle-ci ne se brise, frottant la surface de la dent. Pour la grande majorité des animaux, la nourriture ralentit ainsi la progression des maladies parodontales.
Les gâteries sont disponibles sous différentes formes. En effet, il en existe des plus dures qui ont un effet mécanique (frottement) se rapprochant d’une brosse à dent. D’autres sont plus molles et c’est leur composition (enzymes) qui aide à réduire la transition de la plaque vers le tartre. Ainsi, vous avez différentes possibilités si votre animal est capricieux.
2) Jouets à mâcher
Certains types de jouets sont conçus pour diminuer l’accumulation de tartre sur les dents lorsque votre animal les mordille grâce au type et texture de matériel. Donc, si votre animal n’est pas un grand gourmand, vous pouvez utiliser ces jouets pour aider à la prévention dentaire.
3) Rince-gueules et autres additifs
Il existe sur le marché plusieurs produits qui peuvent aider l’hygiène buccale de votre animal. Certains d’entre eux sont des additifs qu’on ajoute à l’eau et qui servent de rince-bouche pour diminuer la quantité de bactéries dans la gueule et ainsi améliorer l’haleine de votre animal. D’autres peuvent être mis directement dans leur gueule : formule liquide ou gel. Finalement, quelques-uns peuvent être ajoutés à leur nourriture. Demandez conseil à notre équipe.
4) Brossage des dents et dentifrices
Le brossage des dents est le meilleur moyen pour combattre la maladie parodontale. En effet, vous allez nettoyer chacune des dents de la gueule et non seulement les dents arrières comme lorsque l’animal croque sa nourriture ou mâche un jouet.
Idéalement, il est recommandé de brosser les dents à tout les jours pour retirer la plaque (transparente à l’œil nu) avant qu’elle ne se transforme en tartre (croûte beige/brun). Par contre, un minimum de 4 fois par semaine peut faire une différence. En dessous de cela, le brossage est moins efficace, mais tout de même une bonne chose.
Si votre animal est impatient ou qu’il est sensible de la gueule, il existe des lingettes dentaires qui sont plus douces et plus facile à employer.
Qu’est-ce que le détartrage?
Lors de votre visite chez votre vétérinaire, ce dernier peut vous recommander les soins dentaires nécessaires pour votre compagnon.
Lorsque la condition est plus avancée, votre vétérinaire peut vous recommander une prophylaxie dentaire, aussi appelé détartrage.
Durant cette procédure, le patient est placé sous anesthésie générale. Les techniciennes procèdent au retrait de la plaque et du tartre sur les dents et sous la gencive. De plus, des radiographies dentaires sont prises pour évaluer la partie des dents qui n’est pas visible à l’œil nu (ex : racines).
Par la suite, le vétérinaire évalue chaque dent et détermine à l’aide des radiographies et de son examen minutieux laquelle ou lesquelles devront être extraites. Les dents restantes sont ensuite polies afin de limiter et ralentir la réapparition de plaque et de tartre suite à la procédure.
Généralement, votre animal retourne à la maison la soirée même de la chirurgie et des suivis de la guérison sont faits avec le vétérinaire.
Veuillez prendre note que seul un médecin vétérinaire détenant sa licence de pratique au Québec peut effectuer la procédure de détartrage.
En résumé, que puis-je faire pour que mon animal ai de belles dents?
La santé bucco-dentaire de votre animal débute donc à la maison à l’aide de la nourriture, des jouets, des rinces-gueules ainsi que le brossage des dents.
Votre équipe vétérinaire entre en ligne de compte dès le départ pour vous guider dans le choix des bons produits, à chacun de ses examens annuels où sa gueule sera évaluée ainsi que lorsque votre compagnon aura besoin de soins dentaires plus poussés.
Pour de plus amples renseignements ou pour des démonstrations, veuillez consulter notre équipe! Il nous fera plaisir de vous aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire de votre compagnon.