À un moment ou à un autre, nous avons tous eu le désir d’adopter un animal de compagnie que ce soit un chien ou un chat. Comment faire le bon choix? Quelles sont les questions importantes à se poser avant de procéder à l’achat d’un animal?
Un chat ou un chien : lequel choisir?
Peu importe que vous optiez pour un chat ou pour un chien, cette décision se doit d’être réfléchie et ne pas être le résultat d’un coup de tête. Dans les faits, nos animaux de compagnie peuvent vivre en moyenne de 10 à 15 ans selon l’espèce et la race.
De plus, le temps que vous aurez à lui consacrer ainsi que le mode de vie des individus qui vont partager la vie de votre nouveau compagnon est aussi à considérer.
Certaines races de chien demandent beaucoup plus d’exercice que d’autres et si ce besoin de bouger n’est pas comblé dans le temps, cela peut engendrer des problèmes de comportement tel que la destruction.
Animal jeune ou plus vieux ?
Une fois votre choix arrêté, il faut savoir que l’âge auquel on adopte un animal a aussi ses avantages et ses inconvénients.
En bas âge, ceux-ci nécessitent beaucoup d’attention et de renforcement positif ! Des cours de dressage ou des consultations en comportement peuvent aussi être nécessaires si des problématiques surgissent avec le temps. Il est souvent plus facile pour un jeune animal de s’adapter rapidement à un nouvel environnement.
À l’opposé, adopter un animal plus âgé a aussi ses avantages. Les animaux âgés sont souvent moins turbulents, la propreté est acquise et nous sommes en mesure de cerner leur tempérament et leurs habitudes. Cependant, certains d’entre eux peuvent avoir eu un parcours un peu plus difficile ce qui peut représenter un défi pour les nouveaux propriétaires.
Combien coûte un animal de compagnie?
C’est un aspect qui n’est pas à négliger quand on adopte un animal de compagnie. Le coût va varier selon qu’on fait l’acquisition d’un chien ou d’un chat, selon sa taille s’il s’agit d’un chien (ex. : au niveau de la quantité de nourriture par jour) et si celui-ci est jeune ou plus âgé.
Il faut prévoir un budget pour les soins de routine tels que la vaccination, mais aussi un budget pour pallier les imprévus (ex. : otite, fracture d’une patte, etc. ).
Où acheter son animal de compagnie ?
On ne le répétera jamais assez, mais évitez d’acheter votre animal de compagnie sur internet ou dans les petites annonces, car malheureusement ce sont souvent les moyens utilisés par les usines à chiots ou chatons pour vendre leurs animaux. Quant aux animaleries s’il s’agit de jeunes animaux, il peut s’avérer difficile de connaître la provenance exacte de l’animal.
Nos meilleures options demeurent les refuges et les éleveurs. Encore là, il est important de s’assurer que dans le cas du refuge celui-ci est bien tenu, que les animaux y sont bien traités et que l’on est en mesure de vous aider et de vous conseiller afin que vous puissiez faire le bon choix.
Quant à l’éleveur, il doit être en mesure de vous montrer les documents de ses reproducteurs, vous devez pouvoir avoir accès à l’endroit où vivent les animaux, l’endroit doit être propre et les animaux ne doivent pas être en cage toute la journée. Ils doivent être en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires pour faire un bon choix.
Nous pouvons vous aider à faire le bon choix, communiquer avec nous.