Voici quelques trucs pour faciliter votre relation avec votre animal :
Établissez des repères pour votre chien
Au moment d’amener votre nouvel animal de compagnie à la maison, il sera important d’établir immédiatement quelques repères. Lors de votre arrivée à la maison, rendez-vous à l’endroit préalablement choisi où il pourra faire ses besoins, afin de se soulager. Si cela n’est pas instantané, ce qui risque d’être le cas, laissez-le un peu explorer les environs. Il est important que vous restiez aux aguets, car le premier endroit choisi pour ses besoins deviendra peu à peu son endroit de choix.
Une fois les besoins faits, l’exploration commence! Laissez-le découvrir son environnement par lui-même. Indiquez-lui immédiatement les interdits (lieu, objet, etc.). Montrez-lui son chez-soi (sa cage) que vous aurez préparé avant son arrivée. Ce doit être un endroit calme et rassurant. Mettez quelques jouets à sa disposition. Ne vous en faites pas, il pourrait démontrer un peu d’insécurité durant la première nuit, mais celle-ci devrait se dissiper rapidement.
La communication à la base de votre relation
Apprenez-lui son nom. Chaque fois que vous dites son nom et que vous obtenez son attention, récompensez-le. Récompensez tous les comportements désirés et ignorez tous les comportements indésirables. Ne lui laissez pas la chance de faire de mauvais coups. Ayez-le toujours sous votre supervision. Pour les moments où il vous est impossible de le surveiller, laissez-le dans sa cage. Ainsi, il apprendra dès son tout jeune âge à vous attendre. Par ce fait même, vous réduirez la possibilité qu’il développe des troubles d’anxiété.
L’apprentissage
La période de socialisation est la période la plus importante dans la vie du chien. Elle s’effectue durant la croissance de l’animal. Il est important pour votre chiot d’explorer et de découvrir. Plus il vit différentes situations, plus il enregistre des informations dans sa base de données. Tout ce que le chiot verra ou découvrira durant cette période ne devrait pas lui apporter de craintes dans le futur. Par contre, toute situation négative ou non vécue durant cette période peut s’avérer problématique dans le futur.
Votre chiot a beaucoup à apprendre et cela peut vous paraître une lourde tâche. N’hésitez pas à vous informer sur le sujet; on n’est jamais trop bien renseigné. Les informations sur le comportementalisme et les professionnels de la santé animale sont là pour vous aider.
Vous ne devez jamais perdre de vue que ce petit être vient de perdre sa famille et que maintenant, il met toute sa confiance en vous. Laissez-lui sa chance et soyez patient; il a tout à apprendre.
Geneviève Ricard
CynoDo Professionnel