C’est le retour du beau temps! Depuis le temps qu’on l’attendait pour prendre des marches et jouer dehors avec nos animaux et peut-être même se baigner avec un peu de chance! Pour profitez pleinement de ses beaux moments en évitant les accidents, voici quelques conseils éclairés.
Prévention des tiques, puces et vers du cœur
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces fameuses « bibittes » que votre animal peut contracter durant la saison estivale. Il s’agit entre autres des tiques, des puces et des vers du cœur.
Les tiques et les puces ont comme objectif de prendre un repas de sang sur un animal à sang chaud : votre chien par exemple ! Elles sont actives à l’extérieur lorsqu’il fait plus de 4oC jour et nuit. Les tiques ont la particularité de transmettre jusqu’à 4 maladies différentes aux chiens. Elles transmettent notamment la maladie de Lyme qui peut causer des symptômes graves. Les puces, quant à elles, peuvent causer des démangeaisons et une réaction allergique chez les chiens qui sont sensibles à leurs piqûres.
Les vers du cœur sont transmis par les moustiques. Les vers prennent environ 6 mois à se développer pour aller se loger au niveau du cœur et engendrer divers symptômes, tels de l’intolérance à l’exercice. Il ne faut pas oublier que les moustiques se retrouvent partout en été, même dans votre maison!
Votre médecin vétérinaire ou la technicienne sera en mesure de vous expliquer les différents produits sur le marché afin de protéger votre compagnon.
Attention aux coups de chaleur
Votre chien n’a pas la capacité de transpirer comme les humains. Il peut transpirer des pattes seulement et essayer de se refroidir en haletant. Ainsi, il faut éviter certaines situations, telles de longues promenades lorsqu’il fait très chaud ou de laisser votre chien dans la voiture, même si ce n’est que pour quelques minutes.
L’augmentation brutale de la température chez votre chien peut provoquer plusieurs conséquences. Si vous voyez qu’il semble inconfortable au niveau de la respiration, s’il y a une diminution de la vigilance ou de l’abattement, il est important de consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible. Les signes cliniques peuvent aller jusqu’à une perte de conscience, des convulsions ou la mort.
Danger de la baignade
Pour certains chiens, l’été signifie jouer dans l’eau! Bien sûr, c’est très amusant pour eux et cela leur permet de se rafraîchir lors des journées plus chaudes. Contrairement à la croyance, il faut se rappeler que tous les chiens ne savent bien nager. Il existe des vestes de sauvetage sur le marché afin de diminuer les risques de noyade.
De plus, il ne faut pas oublier les risques d’infection que la baignade peut engendrer. Par exemple, elle peut provoquer des otites puisque les oreilles sont souvent submergées dans l’eau. Si le poil reste mouillé pour un certain temps, l’animal peut développer des boutons ou d’autres types de rougeurs cutanées infectées et suintantes qu’on appelle des «hots spots».
Afin de diminuer les risques d’otite ou d’infection, il est important de bien nettoyer les oreilles et d’assécher votre animal à la suite de chacune des baignades. Si vous trouvez que l’animal se secoue ou se gratte souvent les oreilles, que vous voyez des boutons ou de la rougeur sur la peau, consultez votre médecin vétérinaire.
Danger pour les brûlures des coussinets
Il faut être prudent lorsqu’on décide de prendre des marches avec notre animal durant l’été. En effet, l’asphalte peut devenir très chaude et occasionner de graves brûlures au niveau des coussinets de votre chien. Il ne faut pas oublier que le sable peut aussi être très inconfortable lors des promenades.
Afin d’éviter cela, essayez de faire vos promenades ailleurs que sur les trottoirs ou asphalte. Si cela vous est impossible, vous pouvez mettre des petites bottes ou chaussettes aux pieds de votre chien. Ces items se retrouvent facilement soit en clinique vétérinaires ou en animalerie.
Il est conseillé de consulter un médecin vétérinaire si vous voyez des lésions de brûlure au niveau des coussinets de votre chien ou encore si votre chien lèche ses pattes sans arrêt après une promenade.
Attention aux animaux sauvages
Des rencontres indésirables peuvent se produire durant l’été. Par exemple, les chiens peuvent se faire asperger par les moufettes ou avoir des aiguilles de porc épic que l’on retrouve le plus souvent au niveau du visage.
Vous avez sûrement entendu parler de plusieurs recettes pour laver votre chien lorsqu’il sent la moufette! Il faut faire attention à l’information transmise par bouche-oreille ou que l’on retrouve sur Internet car certaines recettes peuvent faire plus de mal que de bien. Vous pouvez nous contacter en clinique si vous ne savez pas quoi faire lorsque votre animal sent la moufette!
En ce qui a trait aux aiguilles de porc épic, il est important de consulter votre médecin vétérinaire au lieu d’essayer de les retirer à la maison. Nous serons en mesure de les retirer sous sédation ou anesthésie générale. Si vous essayez de les retirer, elles peuvent briser et migrer sous la peau pour se rendre vers divers organes tel le cœur. De plus, si votre animal bouge, vous pouvez facilement en oublier.
Bien s’équiper pour les promenades
Durant la saison estivale, il est beaucoup plus plaisant de faire des promenades avec votre chien. Beaucoup d’équipement est disponible sur le marché de nos jours.
Par exemple, on peut opter pour un harnais pour les chiens qui ne tirent pas beaucoup ou un halti pour ceux qui tirent plus. Différents type de laisses sont aussi disponibles et il en existe aussi pour les gens qui ont plus qu’un chien à promener. De plus, n’oubliez pas vos sacs pour ramasser les selles !
Il est important d’avoir de l’eau fraîche en tout temps pour votre chien, surtout lors de longues sorties à l’extérieur. Si vous partez pour une longue période, pensez aussi d’apporter une collation pour votre animal.
Finalement si vous partez faire une promenade en auto et que votre animal a des nausées, n’hésitez pas à nous contacter puisqu’il existe certaines médications pour prévenir le mal des transport chez les animaux.
Maintenant, vous pouvez profitez de l’été en toute sécurité,
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016