Déménager est stressant, n’est-ce pas ? Imaginez le stress que peut vivre votre animal, qui ne sait pas ce qui se passe !
Voici quelques conseils pour vous aider, votre animal et vous, à surmonter cette épreuve.
Une petite visite avant le déménagement ?
Si vous avez accès au logement avant d’y emménager, faites visiter l’endroit par votre chien. Juste une petite visite préalable peut l’aider à s’y adapter.
Faites garder votre animal
Tout le barda du jour du déménagement peut être une grande source de stress pour votre chien ou votre chat. Si possible, faites le garder par un proche ou mettez-le en pension. Si ce n’est pas possible, installez-le confortablement dans une pièce fermée, avec son coussin, ses jouets, de la nourriture et de l’eau.
Par ici les besoins !
Montrer rapidement à votre animal où il doit aller faire ses besoins. Indiquez à votre chien où se trouve la sortie et à votre chat où se trouve la litière.
Identifier adéquatement votre animal
Après un déménagement, il n’est pas rare qu’un animal cherche à revenir chez lui, à votre ancienne demeure. Assurez-vous que votre animal porte une médaille au cou et, idéalement, une micropuce.
Rendez votre nouvelle demeure accueillante
Les premiers jours, n’hésitez pas à mettre des gâteries un peu partout dans la maison. Ça rend l’endroit sympathique pour votre animal et ça lui permet d’explorer sa nouvelle demeure.
Vous pouvez aussi vous procurer auprès de votre clinique vétérinaire des produits qui répandent des phéromones calmantes dans la maison.
Soyez patient avec votre chat
Les chats sont particulièrement sensibles aux changements comme un déménagement. Le stress de l’événement peut le rendre plus agressif ou le pousser à avoir des réactions inhabituelles. Il se peut qu’il se cache pendant plusieurs jours.
Les premiers jours, il est utile de réserver une pièce pour votre chat. Enfermez-le dans cette pièce avec sa nourriture, de l’eau, des jouets et une litière ou deux. Ajoutez-y quelques boîtes vides et vous aurez un endroit qui lui donnera le temps de s’habituer à son nouvel environnement, sans stress supplémentaire.
Vous avez besoin d’aide pour faciliter le déménagement ? Consultez notre équipe !
Une note importante
Avez-vous vérifié si vous avez le droit d’avoir un animal dans votre nouveau logement ou votre nouvelle maison ?
Le propriétaire ou l’association de copropriétaires peuvent interdire la présence d’animaux. Une fois que vous avez signé, il est trop tard pour revenir en arrière. Chaque année, trop d’animaux deviennent les victimes de ce genre de situation et sont abandonnés. Une simple vérification peut vous éviter bien des ennuis !
Vous avez des questions? Nous pouvons y répondre!