Certaines maladies peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Il s’agit de zoonoses. Il faut donc être à l’affut des lésions et symptômes chez nos animaux ainsi que les membres de notre famille.
J’ai des boutons sur la peau…
Quelles sont maladies transmises par les animaux qui peuvent occasionner des problèmes cutanés chez l’humain?
La première chose à faire si vous avez des lésions sur la peau, reste tout d’abord de consulter votre médecin. Si votre animal à été diagnostiqué d’une des maladies suivantes, sachez qu’il peut y avoir un risque pour la transmission à l’homme
Parmi les plus fréquentes, on retrouve les puces, les tiques et la teigne.
Les tiques mordent aussi pour se nourrir de sang, mais provoquent habituellement des lésions en forme de cible. La tique a aussi la particularité de transmettre certaines maladies, telle que la lyme autant chez les animaux de compagnie que les humains.
La teigne, quant à elle, est un champignon vivant principalement à la surface de la peau. Elle provoque des lésions localisées aux endroits ayant été en contact avec l’animal ou des objets affectés. Chez les humains, on peut apercevoir des plaques rouges en forme de cercle, plus ou moins associées à des démangeaisons.
Il est important de savoir que certains animaux peuvent être porteurs sains de teigne, c’est-à-dire ne jamais démontrer de symptômes cliniques, tout en étant porteur de la maladie et pouvoir la transmettre. De plus, il peut être difficile de se débarrasser de la teigne car ce champignon peut être très résistant dans l’environnement. Par contre, il s’agit d’une maladie qui peut être traitée malgré tout.
Exemple de lésion de teignes chez un chat
Les morsures et les griffures peuvent créer une infection localisée suite à la transmission de bactéries. Il est donc très important de bien désinfecter et garder la plaie propre. Une consultation chez votre médecin peut s’avérer nécessaire au besoin et certaines personnes (gens immunodéprimés ou personnes âgées) peuvent également réagir plus fortement aux morsures ou égratignures.
Mon animal a des puces… suis-je en danger d’en attraper?
Les puces mordent pour se nourrir de sang et causent par le fait même des petits boutons pouvant être plus ou moins répandus sur le corps. Cela provoque généralement des démangeaisons mineures, mais seuls les humains allergiques aux piqûres de puces vont y réagir.
Il faut savoir que les puces préfèrent de loin se nourrir sur les animaux, la dernière chose à fait si votre animal à des puces est donc de s’en débarrasser, car vous deviendrez alors la seule source de nourriture des puces dans votre maison! De plus, les traitements utilisés par votre vétérinaire pour traiter les animaux vont vous aider à décontaminer votre environnement de celles-ci. Votre animal est donc votre allié pour vous aider à vous débarrasser des puces.
Y-a-t-il des problèmes digestifs que je peux avoir attrapés par mon animal?
Les animaux, surtout les chiots, peuvent être porteurs de certains parasites ou bactéries intestinales, tels la giardia, la salmonelle et certains types de vers intestinaux.
La transmission se fait principalement par les matières fécales qui peuvent contaminer l’environnement, l’eau ou les aliments que nous consommons. Les symptômes peuvent aller d’une gastro-entérite à une intoxication alimentaire. Certains d’entres eux ont aussi la possibilité de migrer dans le corps et se retrouver à des endroits fortuits tels les yeux.
Voilà pourquoi, il est toujours important de faire faire une analyse de selles chez les jeunes chiots et chatons et d’avoir un protocole de vermifugation jusqu’à leur 6 mois. On recommande également de toujours bien se laver les mains après avoir touché un jeune animal. Si toutes ces précautions sont suivies, le risque de transmission est faible.
Tous les animaux peuvent attraper des parasites durant leur vie adultes, mais les animaux qui chassent sont les plus à risques. Les mêmes précautions que pour les jeunes animaux s’appliquent alors, c’est à dire, des analyse de selles régulièrement ainsi qu’un bon lavage des mains.
Je suis enceinte, y-a-t-il un risque?
Chaque cas est différent, l’idéal est de consulter votre équipe vétérinaire pour s’assurer que les vaccins et le protocole de vermifugation de votre animal sont à jours.
On entend souvent parler de la toxoplamose qui est causée par un parasite transmis soit par ingestion accidentelle de matières fécales provenant des chats (litière, jardin), de la viande crue ou insuffisamment cuite. Elle peut causer des maladies congénitales graves allant jusqu’à l’avortement spontané chez les femmes enceintes. C’est pourquoi il est recommandé que les femmes enceintes évitent de nettoyer les litières des chats, sinon on suggère de porter des gants et/ou de bien se laver les mains.
Quels sont les maladies transmissibles à l’humain pour lesquels je pourrais vacciner mon animal?
La rage est une maladie virale mortelle pour tous les animaux ainsi que les humains. Il est très important d’éviter les contacts directs avec les moufettes, les ratons laveurs ainsi que les chauves-souris car ce sont les espèces les plus à risque d’être porteuses de la maladie. Un animal de compagnie qui est porteur de la rage peut la transmettre à l’humain par morsure. La vaccination chez les animaux est très efficace pour les protéger.
La leptospirose est une bactérie qui est transmise à partir de l’urine des animaux sauvages ou par un contact avec les urines d’un chien infecté. Le chien constitue l’animal de compagnie le plus touché par la maladie. Chez l’humain, on peut voir des symptômes grippaux, mais la situation peut s’aggraver si d’autres organes sont atteints.
Qu’est-ce que je dois faire pour éviter ces problèmes?
Premièrement, lorsque vous vous procurer un nouvel animal de compagnie, il est fortement recommandé de procéder à une analyse de selles afin de déceler si l’animal est porteur de parasites intestinaux. Votre médecin vétérinaire pourra vous guider vers un protocole de vermifugation.
Par la suite, des soins réguliers chez le vétérinaire, incluant un examen complet et un bon protocole de vaccination sont importants pour déceler et prévenir certaines maladies.
Finalement, de bonnes règles d’hygiène à la maison peuvent diminuer de beaucoup les risques de transmission et de contamination entres les animaux et les humains. Si vous avez des symptômes, n’hésitez pas à communiquer avec votre médecin.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016