La dysplasie de la hanche est une anomalie du développement qui mène à la dégénérescence (ostéoarthrose) de la hanche.
Elle est retrouvée plus fréquemment chez les chiens de grande race. Il est reconnu que cette maladie est héréditaire, par contre, d’autres facteurs peuvent influencer l’apparition ou la sévérité de la maladie. L’alimentation, la supplémentation (glucosamine, oméga 3) et l’exercice peuvent avoir une influence sur la progression de la pathologie.
Si vous désirez éviter cette maladie, il est important de choisir un chiot dont les géniteurs ont une certification de l’Orthopedic Foundation for Animals (O.F.A.) ou du Pennsylvania Hip Improvement Program (PennHIP).
Le diagnostic de la dysplasie de la hanche
Lors de la stérilisation de votre animal de grande race, nous effectuons deux tests (l’Ortolani et la Barlow) afin d’évaluer le degré de laxité articulaire. La laxité articulaire est indicatrice d’une dysplasie de la hanche. Ces tests se font uniquement sous anesthésie générale et doivent être faits préférablement lorsque le chiot a entre quatre et cinq mois. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de profiter du moment de la stérilisation pour faire évaluer les hanches de votre chien.
Votre chien pourrait souffrir d’ostéoarthrose secondaire à la dysplasie de la hanche, s’il présente les signes suivants :
• une difficulté à se lever, à monter les escaliers, à sauter;
• une intolérance à l’exercice;
• une boiterie plus ou moins sévère d’une ou des deux pattes arrières après une période de repos;
• des sauts de lapin dans les membres postérieurs lorsqu’il court.
Notre objectif est de rendre l’animal confortable et de lui redonner une belle qualité de vie. Pour se faire, plusieurs options de traitements s’offrent à vous. Il est important d’en discuter avec votre vétérinaire.
Pour en savoir plus, communiquez avec nous!