Depuis la légalisation du cannabis au Canada le 17 octobre dernier, plusieurs interrogations ont été suscitées chez les propriétaires d’animaux de compagnie. Voici quelques réponses à vos questions :
1) Dans quoi peut-on retrouver du cannabis et ses dérivés ?
Le cannabis se retrouve sous plusieurs formes telles la plante elle-même (brownies, muffins, joints, etc.) et les produits transformés (huile de chanvre ou de hashish). Ces produits contiennent au moins 2 molécules toxiques pour les animaux : THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) et CBD (cannabidiol). Le THC est la molécule qui provoque les symptômes les plus importants chez le chien et le chat.
2) Quels sont les signes cliniques et quand apparaissent-ils ?
Les premiers signes cliniques chez votre animal apparaissent habituellement entre 30 et 60 minutes suite à l’ingestion du produit. La fumée secondaire peut aussi causer des signes cliniques.
Selon la quantité ingérée, les signes chez le chien et le chat peuvent varier :
- Dépression et/ou agitation
- Tremblements
- Ataxie (démarche chambranlante)
- Vomissements (au début de l’intoxication)
- Pupilles dilatées
- Incontinence urinaire (chien seulement)
- Possible décès
Habituellement, l’état d’intoxication de votre animal peut être présent pendant au moins 24 à 30 heures. Plus votre animal sera vu rapidement par un vétérinaire, plus vite les conséquences seront prises en charge et meilleures sont les chances de succès des traitements. Les cas de décès rapportés dans la littérature sont rares chez les animaux de compagnie.
3) Que dois-je faire lorsque je suspecte que mon animal est intoxiqué au cannabis ?
Il faut contacter votre vétérinaire et prendre un rendez-vous en urgence. Ce dernier vous demandera l’heure, la forme, la quantité ingérée ainsi que les signes présents chez votre animal. Ces informations permettront de déterminer le niveau de toxicité et de vous recommander les meilleurs traitements.
Rappelez-vous que nous sommes là pour le bien être de votre animal et qu’il ne faut pas être gêné de nous dire si ce dernier a ingéré du cannabis de façon accidentelle. Nous ne sommes pas là pour vous juger et les informations fournies durant la consultation sont confidentielles.
4) Quelles sont les précautions à prendre à la maison depuis la légalisation ?
Étant donné que l’accès au cannabis est plus facile depuis sa légalisation, nous vous recommandons de redoubler de vigilance et de prendre toutes les précautions possibles pour éviter que votre animal ingère ces produits ou qu’il soit en contact avec la fumée secondaire. Par exemple, garder les produits dans un contenant hermétique et hors de portée de votre animal (armoire fermée, en hauteur).
Il a été démontré dans certains états des États-Unis que l’ingestion accidentelle de cannabis chez les animaux de compagnie avait augmentée depuis sa légalisation.
5) Y-a-t-il des bienfaits du cannabis pour mon animal de compagnie?
NON. Certains produits en vente libre peuvent contenir des traces de cannabis. Par contre, nous ne connaissons pas la provenance ni la qualité de ces produits puisqu’ils ne sont pas réglementés par Santé Canada. Bien qu’il y ait plusieurs bienfaits chez l’humain, nous n’avons aucune étude ni preuve scientifique appuyant l’utilisation chez votre animal.
De plus, ces produits peuvent avoir une interaction risquée avec la médication prise par votre animal. Il faut donc être prudent avec ces produits. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
En conclusion, le cannabis et ses dérivés représentent un danger potentiel pour votre animal de compagnie. Il est utile de reconnaître les signes d’intoxication et de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible. Avec la légalisation, des études sur certains produits à base de cannabis pour animaux débuteront dans les prochains mois et porteront à la fois sur les bienfaits et la sécurité de ceux-ci. Des nouvelles recommandations pourraient en ressortir, toutefois puisqu’aucun bienfait n’est connu à ce jour, aucun produit n’est actuellement recommandé pour votre animal.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Il nous fera plaisir de vous aider.
Voici quelques liens utiles :
- https://www.omvq.qc.ca/l-ordre/nouvelles-et-evenements/2276-la-legalisation-du-cannabis-attention-aux-intoxications-.html
- https://www.amvq.quebec/fr/nouvelles/on-ne-rigole-pas-avec-le-cannabis
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016