Le diabète mellitus est une maladie fréquente chez le chat, affectant Un chat sur 200 à 300 en est affecté. La maladie se caractérise par l’incapacité de sécréter de l’insuline à la suite d’une stimulation par le glucose. Elle est causée par un problème au niveau des cellules du pancréas et par une résistance périphérique à l’insuline. Cette maladie est plus souvent rencontrée chez les chats obèses d’âge moyen à avancé. Les premiers signes cliniques incluent donc l’obésité et l’augmentation de l’appétit.
Avec la progression de la maladie, les signes cliniques suivants peuvent être observés :
• difficulté à sauter et embarquer dans la litière;
• irritabilité (à cause d’une neuropathie associée au diabète);
• augmentation de la consommation d’eau;
• augmentation de la production d’urine;
• perte de poids;
• certains symptômes digestifs peu spécifiques et intermittents tels que l’anorexie ou la diarrhée.
Diagnostiquer le diabète
Le diagnostic se fait à l’aide de prises de sans et d’analyse d’urine. Votre animal suivra ensuite un traitement comprenant un changement alimentaire, des injections quotidiennes d’insuline et un suivit médical. Certains chats peuvent être traités avec des médicaments tels que les hypoglycémiants oraux. Dans quelques cas, il peut y avoir rémission du diabète après quelques mois de traitement.
Prévenir l’obésité
Le meilleur moyen de prévenir la condition est de prévenir l’obésité de votre chat. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chat souffre de diabète et des moyens à prendre pour prévenir l’obésité.