Dans l’article précédent «Comment apprendre la propreté à mon chiot ou à mon chien?» on a compris les principes de base de la propreté. Par contre, le processus peut être compliqué et plusieurs erreurs peuvent vous guetter. Voici les principales situations où il faut être vigilant.
Top 10 des erreurs à éviter
1. Avoir une cage trop grande pour la nuit :
Au besoin, utiliser un séparateur pour ajuster la taille de la cage tout au long de la croissance de votre chien.
Si la cage est trop grande, vous risquez que votre chiot fasse ses besoins dedans durant la nuit.
2. Rentrer à l’intérieur dès que le chien a fait ses besoins :
Si votre chien aime jouer dehors, ne le rentrez à l’intérieur dès qu’il termine ses besoins. Sinon, votre chien pourrait essayer de se retenir le plus long possible pour continuer de jouer dehors.
Lorsque votre chien fait ses besoins dehors, jouez quelques minutes avec lui avant de le faire rentrer.
3. Utiliser un seul pipi-pad ou piqué:
Si vous avez choisi la méthode du pipi-pad, il vous en faudra à plus d’un endroit au début de l’apprentissage de la propreté. Plus la maison est grande plus votre devrez mettre de pipi-pads!
Il faut qu’il y en ait toujours un pas trop loin lorsque le chiot aura une envie pressante. Au fur et à mesure qu’il grandit vous pourrez diminuer le nombre de pipi-pads.
4. Ramasser les besoins devant le chiot :
Si vous ramassez ses besoins devant lui, le chiot pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu. Mettez votre chiot dans une autre pièce le temps de ramassez.
Si vous devez ramassez un besoin devant votre chien, soyez fâché après le besoin! Attention, ne soyez pas fâché après le chiot, soyez fâché après le besoin uniquement.
5. Donner une récompense lorsque le chien rentre à l’intérieur :
La récompense doit être donnée immédiatement après le besoin. Si votre chien reçoit sa récompense lorsqu’il rentre à l’intérieur, il pourrait s’amuser à rentrer et sortir uniquement pour avoir des gâteries.
6. Attendre que votre chien demande la porte :
Certains chiens ne demanderont jamais la porte. C’est à vous de sortir régulièrement votre animal pour vous assurer qu’il fasse ses besoins.
Chez un jeune chien on calcule son âge en mois auquel on ajoute 1hr ce qui donnera le nombre d’heures maximum que le chiot pourra se retenir. Par exemple un chiot de 3 mois d’âge pourra se retenir un maximum de 4 heures dans le jour.
7. Se décourager trop vite :
L’apprentissage de la propreté requiert de la patience et de la constance. On dit que pour un besoin fait à un endroit inapproprié, il doit faire 10 fois ses besoins au bon endroit pour un bon apprentissage.
8. Avoir un animal qui n’est pas stérilisé ou castré :
Chez un animal de plus de 6 mois qui n’est pas stérilisé, les hormones vont jouer un rôle important dans la propreté.
Les hormones vont inciter un animal à faire du marquage. Ils vont donc avoir beaucoup de motivation à vouloir faire leurs besoins partout dans la maison, particulièrement les urines
9. Mettre le nez du chien dans ses besoins :
C’est sûrement l’erreur la plus fréquente. Le chien va comprendre que vous êtes fâchés. Il va peut-être même comprendre que vous êtes fâchés parce qu’il y a une selle par terre. Il ne comprendra pas qu’il aurait dû faire ses besoins dehors ou sur son pad.
Il va peut-être décider de manger la prochaine selle qu’il fera par terre pour ne pas se faire chicaner!
10. Penser que votre chien se venge :
La pensée d’un chien n’est pas aussi élaborée pour penser à vous punir en faisant ses besoins par terre!
Il est possible que votre chien n’ait pas compris à quel endroit vous voulez qu’il fasse ses besoins.
Certains animaux font aussi de l’anxiété de séparation et ils sont tellement stressés lorsque vous êtes absents qu’ils vont faire leurs besoins au sol par peur.
Vous avez peut-être été absent trop longtemps et votre chien n’était plus capable de se retenir! Il a peut-être une infection urinaire… Chose certaine, il n’a pas fait cela pour se venger.
Vous êtes maintenant à l’abri de bien des erreurs lors de l’apprentissage de la propreté! Pour plus de détails, venir lire notre article : «Comment apprendre la propreté à mon chiot ou à mon chien?» .
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, appelez-nous!