Avec le mois d’août arrive la saison haute pour les puces, qui raffolent du climat chaud et humide de cette période de l’année. Ces petites bêtes peuvent être extrêmement désagréables pour votre animal et vous!
Ces parasites peuvent sauter jusqu’à 50 fois la longueur de leur corps et une femelle peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour. Les puces peuvent aussi transmettre des maladies, comme des vers et des infections bactériennes à votre animal et… à vous!
Certains animaux peuvent faire de sérieuses réactions allergiques cutanées aux morsures de puces. Cela peut causer d’intenses démangeaisons sur la peau des animaux lors d’une infestation.
La prévention, pour s’éviter bien des ennuis
Une fois qu’un animal est infesté, se débarrasser des puces est tout un contrat ! Bien que les molécules vétérinaires se soient énormément améliorées et qu’avec celles-ci une désinfection de l’environnement ne soit plus toujours nécessaire, la tâche reste lourde.
La meilleure façon de s’éviter des ennuis, c’est la prévention. Des produits antiparasitaires permettent de protéger adéquatement les chats et les chiens. Certains produits protègent contre les tiques et les puces ; d’autres protègent uniquement contre les puces.
Votre vétérinaire vous indiquera quel produit convient le mieux à votre animal et à l’endroit où vous habitez.
Il est important de bien suivre les instructions. Il ne faut jamais donner de produits antiparasitaires prescrits pour votre chien à votre chat et vice-versa.
De plus, il ne faut pas arrêter la prévention trop tôt, lorsque le temps doux et plus frais revient, parce que c’est à ce moment-là que les puces chercheront à rentrer au chaud se faire un nid dans nos maisons. Il est donc bien important de continuer la prévention lors de mois d’automne.
Que faire si votre animal est infesté
Pour éliminer les puces, plusieurs types de traitements existent. Certains s’appliquent localement, sur la peau de l’animal. D’autres se prennent sous forme de médicaments oraux. Il existe également des shampoings et des colliers, mais l’efficacité de ceux-ci est généralement insuffisante dans les cas d’infestation.
Avant d’essayer une méthode ou une autre, consultez votre vétérinaire. Celui-ci pourra évaluer la situation et vous proposer la méthode la plus appropriée.
Vous avez des questions? Appelez-nous!