Si vous avez un chien, le vétérinaire vous a certainement dit qu’il fallait le protéger contre les vers du cœur. Savez-vous pourquoi?
Les vers du cœur sont des parasites qui pénètrent dans le système circulatoire et se rendent jusqu’au cœur. Ils obstruent aussi la circulation sanguine dans les artères principales.
Un chien infecté peut présenter plusieurs symptômes inquiétants : une perte de poids rapide, de la difficulté à respirer, une toux persistante ou des vomissements. Il peut aussi se fatiguer beaucoup plus vite que d’habitude.
Si votre chien présente l’un de ces symptômes, consultez votre vétérinaire.
La faute des moustiques
Les vers du cœur, ça s’attrape comme bien d’autres maladies : par une piqûre de moustique.
Même si votre animal reste à l’intérieur, il est à risque de contracter cette maladie — qui n’a jamais eu de moustiques dans la maison?
L’importance de la prévention
Si votre chien est atteint par les vers du cœur, votre vétérinaire proposera un traitement adapté à la sévérité de la maladie.
Des médicaments réussissent généralement à guérir le chien, mais une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
Ces traitements ne sont pas sans risque pour les chiens : ils peuvent même entraîner son décès. De plus, traiter un animal atteint peut s’avérer très coûteux.
La prévention s’impose donc comme la meilleure façon d’éviter cette maladie, considérant les risques et le coût élevé des traitements.
Un traitement administré tous les mois
Faites examiner régulièrement votre animal et consultez votre vétérinaire sur la meilleure méthode de prévention pour votre animal.
Pour dépister la maladie, le vétérinaire pourra vous recommander un test sanguin antigénique.
Pour protéger votre animal, différentes options sont offertes. Votre vétérinaire vous offrira celle qui répond le mieux à votre situation.
Dans tous les cas, le traitement préventif doit être administré tous les mois — sans oubli — pour être efficace.
Une note importante : si vous voyagez avec votre chien durant la période hivernale, vous devez aussi le faire traiter contre les vers du cœur.
Vous connaissez probablement le dicton «prévenir, c’est guérir». Dans le cas de vers du cœur et autres parasites qui s’attaquent aux chiens, ce dicton est très vrai!
Des questions? Communiquez avec nous!