Les enfants ont bien hâte à cette fête automnale qu’est l’Halloween! C’est la période où ils vont récolter chocolats, bonbons et autres douceurs. Le problème, c’est que nos chiens sont souvent bien intéressés à manger ces friandises!
Le chocolat est toxique pour le chien et le chat
Le premier danger suites aux récoltes de friandises d’Halloween pour nos chiens est souvent l’ingestion de chocolat.
Le chocolat est toxique pour le chien. Les substances toxiques pour nos animaux habituellement contenu dans les friandises chocolatées sont notamment la théobromine et la caféine.
Certains types de chocolats vont en contenir plus que d’autres. Par exemple, plus un chocolat est foncé (chocolat noir vs chocolat au lait) plus il va en contenir.
La toxicité est aussi liée à la dose ingérée par rapport au poids. Ainsi pour les chiens mangeant la même quantité de chocolat, un plus gros chien peut avoir de simples symptômes digestifs tandis que le petit chien pourra être en danger de mort.
Les symptômes d’une intoxication au chocolat
La panoplie de symptômes incluent de symptômes digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. On peut aussi avoir des symptômes neurologiques plus graves comme des frissonnements, des étourdissements ou une démarche anormale.
Malheureusement les conséquences les plus graves peuvent également aller jusqu’au coma ou même au décès de l’animal.
Dans tous les cas, dès que vous soupçonnez une ingestion de chocolat il est important de contacter votre vétérinaire rapidement. Ayez en main le plus d’information possible sur le produit et la quantité ingérée.
Selon la dose ingérée, on pourra simplement vous suggérer un support digestif comme une nourriture spéciale. On pourrait aussi vous conseiller de faire vomir ou même de faire hospitaliser votre animal.
Les sucreries en général
Sans être toxique comme tel pour votre compagnon, un excès de sucrerie peut être dangereux pour lui.
Les problèmes les moins graves sont généralement une simple indigestion avec, par exemple, une petite diarrhée. Un jeune de nourriture de 12 heures puis une réalimentation graduelle avec de la nourriture facile à digérer spécialement conçues pour ce type de problème chez un animal adulte en forme. Vous pourriez aussi utiliser un mélange de steak haché bouilli et riz bouilli.
Des maladies plus graves peuvent être causées par un excès de sucre et de gras. Par exemple, certains chiens peuvent faire des pancréatites. Il s’agit d’une inflammation du pancréas qui va généralement amener des vomissements et un refus de s’alimenter. Les animaux doivent être hospitalisés.
Dans le doute, appelez-nous, on pourra vous en dire plus et vous conseillez.
L’ingestion de corps étrangers
Le problème n’est parfois pas simplement les bonbons. Avec les odeurs, les animaux pourraient vouloir manger des choses qui ne sont pas comestibles. On pense notamment aux divers emballages de bonbons, de chips et autres.
Si, avec un peu de chance, les petits emballages peuvent passer tout droit et sortir dans les selles, certains emballages peuvent se coincer dans l’estomac ou plus loin dans le système digestif. On est alors obligé de retirer ces objets en chirurgie.
Il n’y a pas que des emballages qui peuvent être intéressants. Méfiez-vous des costumes! Pour une raison qu’on ignore, certains chiens aiment manger certaines pièces de tissus ou de vêtements. On ne compte plus le nombre de bas qu’on a retiré en chirurgie!
Les accidents de comportement
Si à l’origine, les costumes d’Halloween étaient réalisés dans le but d’être terrifiant, c’est parfois encore le cas pour nos compagnons à quatre pattes.
Certains chiens peuvent ne pas reconnaitre certaines personnes avec leur déguisement! Pour les chiens plus craintif, attention aux morsures!
Amusez-vous
Maintenant que vous êtes bien au courant de tous les dangers potentiels, n’oubliez-pas non plus de vous amuser!
Si votre chien le tolère, pourquoi pas le déguiser?
De la part de toute l’équipe on vous souhaite une «Joyeuse Halloween»!
Si jamais un accident de parcours se produit durant les festivités, nous sommes juste à l’autre bout du fil, appelez-nous!