Hier matin, Minou est venu vous réveiller comme à ses habitudes aux petites heures du matin en ronronnant et miaulant dans votre lit. Lorsqu’il est passé dans votre visage, c’est là que vous avez senti l’horrible odeur qui se dégageait de sa gueule!
Pourquoi mon animal a-t-il mauvaise haleine?
Un peu comme nous, les animaux ont le même genre de dentition. Imaginez qu’on passe plusieurs années sans se brosser les dents… Ce ne serait pas surprenant d’avoir alors une très mauvaise haleine! C’est la même chose pour nos animaux!
Quelle est la cause précise de cette mauvaise odeur?
En réalité, comme nous, un film transparent composé de bactéries se forme continuellement sur nos dents. Au bout de 24-48 heures ce film se solidifie en tartre dentaire. Petit à petit, cela rend nos gencives malades et abime nos dents. Lorsque nos dents commencent à être bien abimées et que beaucoup de tartre s’est accumulé sur les dents, cela dégage une mauvaise odeur.
Quelles peuvent être les conséquences de cette mauvaise odeur?
En plus d’être désagréable, une mauvaise haleine est souvent signe que les dents sont abimées et font mal. Avez-vous déjà eu mal à une dent? Vous savez donc ce que votre animal peut ressentir. Surtout que, lorsque l’on se rend compte du problème, souvent, il y a plusieurs dents qui sont douloureuses.
Lorsqu’on laisse la maladie dentaire dégénérer, en plus de causer de la douleur, les bactéries de la bouche peuvent également passer dans la circulation sanguine par les gencives. Cela peut occasionner des répercussions négatives sur beaucoup d’autres organes de l’animal comme son foie et son cœur notamment.
Que faire pour régler le problème ?
Dépendamment de l’intensité de la maladie dentaire, différentes solutions seront adaptées pour chaque animal. La meilleure chose à faire reste de faire voir votre animal en examen pour que vous puissiez avoir des conseils spécifiques à la condition de celui-ci.
Les cas les plus avancés auront besoin de faire faire un nettoyage des dents sous anesthésie. On appelle cela un détartrage. C’est l’équivalent de ce que l’hygiéniste dentaire fera lors de votre visite chez le dentiste. De plus, il est possible que certaines dents doivent être extraites si elles sont trop malades. Finalement, la technicienne finira par le polissage des dents pour prévenir et diminuer la réaccumulation de tartre dans le futur.
Peut-on faire quelque chose avant que la mauvaise haleine se développe ?
Comme bien souvent, la prévention est toujours votre meilleure arme. Pour les animaux les plus dociles, un brossage des dents comme chez les humains est le plus efficace. Pour les autres, bien choisir les croquettes de votre animal peut aider. Si c’est un adulte, choisissez une gamme de croquettes pour les dents. Ce sont souvent de plus grosses croquettes qui ont de meilleures propriétés pour aider à nettoyer les dents.
Il existe également une multitude d’autres produits qui peuvent aider, comme des os à mâcher, des poudres produisant des enzymes pour neutraliser l’odeur et des produits ressemblant à des rince-bouches. Appelez-nous pour plus de détails et pour vous aider à prendre une décision plus éclairée.
Au final, on veut le confort de votre animal et le vôtre !