Je ne sais pas si votre minou est aussi comme cela, mais ils sont tellement drôles et mignons nos chatons quand ils chassent un élastique à cheveux ou qu’ils jouent avec un fil de laine! Mais attention! Beaucoup de minous vont les avaler sans que l’on s’en rende compte et cela est très dangereux.
L’histoire de Unoss qui aimait trop les élastiques à cheveux
Voici Unoss un beau Rex Cornish de 2 ans. Il est sourd, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux et de profiter des joies de la vie. Un de ses plaisirs est d’ailleurs de jouer avec les élastiques à cheveux. Après chaque repas, il aime trouver un élastique à cheveux pour jouer avec.
Un jour de novembre, il vomi un élastique à cheveux. Oups, Unoss avait donc avalé accidentellement un des élastiques avec lesquels il jouaient. Le lendemain il vomit 3 élastiques à cheveux. Il vomi également de la bile à plusieurs reprises, mais semble relativement en forme malgré tout.
Ses propriétaires décident donc de l’amener à la clinique pour prendre des radiographies. C’est alors qu’on découvre que son estomac est rempli de matériel non-digestible. À ce moment-là on ne peut assurer qu’il s’agit d’élastiques, ni combien il y en a.
La décision est prise d’aller en chirurgie avec Unoss.
La procédure n’est pas sans risques, mais l’anesthésie se déroule très bien. Une fois l’estomac ouvert, on retire alors 19 gros élastiques à cheveux! Unoss se remet très bien suite à la chirurgie.
C’est plus fréquent qu’on le pense
Beaucoup de chats adorent jouer avec les élastiques à cheveux, mais aussi la laine, les fils en tout genre, dont les fils électriques même! Et souvent ils vont en avaler.
Si tout est bien qui finit bien dans le cas de Unoss, ce n’est pas toujours aussi rose. Si l’on n’intervient pas, les risques peuvent aller jusqu’au décès de l’animal.
Pourquoi mon chat mange des fils et des élastiques?
La plupart des minous aime simplement jouer avec les fils et les élastiques. En plus s’ils bougent, cela éveil leur instinct de prédation.
Si minou commence simplement par mâchouiller les élastiques ou sauter dessus pour les attraper, dans l’excitation du jeu, ils vont souvent finir par les avaler.
Certains chats peuvent également souffrir d’ennui ou encore de certaines conditions médicales digestives les amenant à faire du Pica. Ce syndrome consiste à vouloir continuellement manger toutes sortes de choses qui ne sont pas comestibles.
Que faire?
Évidemment plus facile à dire qu’à faire, l’idéal est de s’assurer de ramasser tous les élastiques et divers fils avec lesquels minou voudraient jouer dans une boite à laquelle il n’aura pas accès.
Pour les fils électriques, il peut se vendre des gaines pour les protéger à la quincaillerie. Certains répulsifs peuvent être utilisés également. Pour certains animaux, les odeurs d’agrumes peuvent également les décourager, mais cela ne fonctionne pas toujours. Appelez-nous pour plus d’information sur les répulsifs.
Soyez aussi prudents dans les temps de Noël, car certaines décorations peuvent être très attrayantes pour minou. De plus, essayer de ne pas faire de la couture dans la même pièce qu’un chat pour éviter qu’il n’avale le fil… mais aussi l’aiguille au bout!
Quand faut-il s’inquiéter?
Évidemment, la prévention est ce qu’il y a de plus efficace. Par contre, que faire si minou vient tout juste de manger un fil ou un élastique? Idéalement contacter la clinique vétérinaire au plus vite. Sinon surveillez bien votre animal et ses selles. Vous devriez y trouver l’élastique dans les 24 heures suivant l’ingestion, sinon il faudra envisager de prendre des radiographies.
Si vous n’avez pas vu minou manger quoi que ce soit, mais que celui-ci présente vomissement ou diarrhée, il est important de consulter. Deplus, un minou qui ne mange pas pour plus 24 heures est une urgence médicale et doit être vu au plus vite. Après 24 heures d’anorexie, on craint des dommages au foie chez les chats.
Vous avez des inquiétudes ou d’autres questions, contactez-nous!
Voici le beau Unoss qui se remet après sa chirurgie