Vous venez d’adopter le plus mignon de tous les chiots, mais horreur, ce matin, dans la cour il a mangé ses selles! Le fait de manger des selles pour un animal peut être normal, mais si on peut trouver cela plutôt désagréable à voir.
Qu’il s’agisse de manger ses propres excréments ou celles d’un autre animal se nomme de la coprophagie. Vous trouverez les moyens de stopper ce phénomène au fil du texte.
Les situations où il est normal de manger ses selles
La coprophagie est très fréquente dans le règne animal. Bien que cela puisse nous paraître incompréhensible, plusieurs raisons peuvent pousser un animal à manger ses selles.
Par exemple, la chatte qui vient de mettre bas va lécher ses chatons pour les stimuler à déféquer et manger leurs selles à ce moment-là. Elle le fera jusqu’à qu’ils soient capables de déféquer seuls.
La chienne ayant mis bas va également adopter un comportement qui se rapproche de celui de la chatte.
Les lapins sont également une espèce qui fait 2 types de selles différentes et se qui doit de manger l’une d’entre-elles pour son processus de digestion normale (caecotrophie).
Pourquoi mon chien veut-il manger ses selles?
Dans la vie de tous les jours de nos amis à quatre pattes, il y a un bonne part d’instinct qui les incite à manger leurs selles. Voilà pourquoi il s’agit d’une habitude très difficile à éradiquer.
Par ailleurs, certains types de nourriture ainsi que certaines conditions de santé où la digestion se fait moins bien peuvent contribuer à laisser une certaine odeur dans les selles. Cela peut les rendre intéressantes pour l’animal.
De plus, certains animaux le font simplement pour jouer.
Finalement, notre attitude en tant que propriétaire fasse à la propreté de l’animal peuvent, bien malgré nous, encourager ce type de comportement.
Les suppléments pour décourager un chien à manger ses selles
Il existe plusieurs types de suppléments pour prévenir la coprophagie. Les biscuits au charbon sont fréquemment utilisés, mais sont souvent inefficaces.
Chez les chiots de moins de 3 mois, on peut essayer de donner une petite quantité de jus d’ananas frais.
Pour l’animal plus vieux, on peut essayer des suppléments en poudre que l’on doit mélanger à la nourriture et qui donne un mauvais goût aux selles. Demandez-nous lesquels.
Voici comment utiliser les suppléments
– Lorsque l’on donne le traitement, il est important de laisser le chien goûter les selles afin qu’il s’aperçoive désormais, qu’elles ont mauvais goût!
– Dans les foyers qui possèdent plus d’un chien, il est recommandé de donner le supplément à tous les chiens
– Il constitue également un soutien efficace pour prévenir la réinfestation durant un traitement antiparasitaire.
– Il est parfois utile de refaire un traitement à chaque année au printemps pour les chiens qui aiment bien les «pop-sicles»! (selles qui gèlent l’hiver dehors)
L’impact de la nourriture pour éviter qu’un chien mange ses selles
Il est important de s’assurer que notre chien mange une nourriture de bonne qualité. Ceci permet d’éviter les odeurs résiduelles qui pourraient rendre les selles intéressantes à manger.
Il faut aussi vérifier que les selles soient d’apparences normales. Dans le cas contraire, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de processus de maldigestion sous-jacent. Si vous avez un doute à ce sujet, il serait important de faire examiner votre animal et/ou de faire analyser ses selles.
La bonne attitude à adopter face à la propreté pour éviter qu’un chien mange ses selles
Il y a quelques petites choses à savoir pour ne pas inciter votre animal à manger ses selles sans le savoir lors de l’apprentissage de la propreté.
Lorsque vous ramassez les selles de votre animal, on recommande de ne pas ramasser les selles devant lui pour ne pas qu’il pense qu’il s’agit d’un jeu. Il pourrait vouloir manger ses selles pour les ramassez comme vous!
Si votre animal a fait ses selles dans un endroit inapproprié et que vous devez ramassez devant lui, il est important d’être fâché après la selle que vous ramassez.
Il faut disputer un chien qui fait ses selles dans un endroit inapproprié UNIQUEMENT si vous l’attraper SUR LE FAIT.
Il ne faut jamais disputer un animal si on trouve un besoin par terre que l’animal a fait avant et qu’on ne l’avait pas vu faire. La seule association que l’animal fera est que lorsqu’il y a une selle, lui et son propriétaire dans la même pièce il se fait disputer! Donc, il pourrait avoir tendance à vouloir faire disparaître ses besoins en les mangeant pour ne pas se faire disputer !
Si vous avez besoin d’information supplémentaires, communiquez avec nous par courriel ou appelez-nous : 450-582-7300 !