La première fois vous avez trouvé cela drôle, mais Pitou n’arrête pas de se traîner les fesses au sol. On appelle aussi cela faire du traineau. Il s’assoit et se traîne le derrière. Pourquoi Pitou fait-il cela?
Pourquoi Pitou se traîne les fesses par terre?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un chien à se traîner les fesses par terre. La plupart du temps, l’ensemble de ces causes sont des choses qui vont causer des démangeaisons proches de l’anus.
Quelque chose de facile à vérifier est donc de s’assurer qu’il n’y a rien dans le poil qui pourrait causer des démangeaisons, par exemple, des petites branches piquantes ou autre.
Par contre, d’autres choses peuvent occasionner cela. Vérifier par exemple que votre chien n’a pas de diarrhée. Si tel est le cas, celle-ci pourrait occasionner un inconfort ou une irritation au niveau de l’anus ce qui amènera le chien à se frotter les fesses par terre.
Si vous avez un jeune chien, ou si votre chien fréquente des endroits avec beaucoup de chiens, il pourrait également avoir des parasites intestinaux. Dans ce cas, une analyse de selles pourra aider à identifier les parasites en questions et les traiter.
Quelle est la cause la plus fréquente?
En plus des causes énumérées ci-dessus, la cause la plus fréquente est souvent liée à un problème de glandes anales.
Il s’agit de deux petites glandes situées de chaque côté de l’anus.
Ces glandes sont normalement remplies de sécrétions liquides très malodorantes. Elles vont habituellement se vider seules lorsque l’animal fait des selles.
Ce liquide odorant sert notamment à «laisser un message» pour les autres animaux. Les animaux vont également vider leurs glandes dans des conditions de peur, ce qui va laisser une forte odeur désagréable.
Il arrive chez certains animaux, pour diverses raisons, que ces sécrétions deviennent plus épaisses et qu’ils n’arrivent plus à les vider par eux-mêmes.
Lorsque les glandes ne se vident plus seules, elles peuvent devenir impactées et nécessiter d’être vidées par une personne qualifiée, mais elles peuvent également s’infecter et faire des abcès qui devront être traités.
Que se passe-t-il si mon animal fait le traîneau?
La première chose à faire si le comportement persiste est de consulter votre vétérinaire au plus vite pour en déterminer la cause et la régler.
Est-ce que l’on peut vider les glandes anales préventivement?
Certains toiletteurs vont offrir le service de vidange de glandes préventivement. Toutefois, ceci n’est pas recommandé. Lorsqu’elles sont vidées préventivement, les glandes peuvent devenir «paresseuses» et devront alors être vidées à vie.
De plus, il est important que les glandes soient vidées par une personne qualifiée pour poser cet acte. Certaines personnes vont vider les glandes anales uniquement par l’extérieur ce qui ne les vide pas complètement et peut prédisposer aux abcès.
Un chien qui a, par contre, des problèmes de glandes anales connus devra se les faire vider rigoureusement aux 6 à 8 semaines maximum en général.
Est-ce que cela peut arriver chez les chats?
Les problèmes de glandes peuvent également affecter les chats, mais sont beaucoup plus rares. Par contre les autres causes énumérées telles que les parasites intestinaux et la diarrhée peuvent amener les chats à se traîner les fesses au sol.
Pour prendre rendez-vous, contacter-nous par téléphone ou par courriel