On l’entend si souvent: mon chat maigri, mais c’est simplement parce qu’il est vieux, c’est normal! Malheureusement, ce n’est pas le cas. Au contraire, le métabolisme a tendance à ralentir avec les années, minou devrait donc engraisser plus facilement. Si minou commence à avancer en âge et maigri, il est temps de se demander ce qui se passe au plus vite.
Mon vieux chat a seulement perdu 1 ou 2 lbs, ça peut attendre?
Bien souvent c’est le reflexe naturel. On se dit que minou n’a pas perdu tant de poids que cela et qu’il serait judicieux d’attendre un peu et voir. Malheureusement c’est bien souvent le contraire, plus on attend plus le problème sera difficile à corriger.
De plus, on peut penser qu’une livre n’est pas bien grave, toutefois, cela représenterait l’équivalent de 15 à 20 livres chez un humain. Sans changement alimentaire, cette perte de poids est bien inquiétante, et ce même en l’absence d’autres symptômes.
Je préfère attendre pour économiser.
Comme le dit le vieil adage, souvent mieux vaut prévenir que guérir. Un minou qui débute une perte de poids sera beaucoup plus facile à remettre sur le bon chemin que celui qui a perdu plusieurs livres. Bien sûr il vous faudra sans doute investir le prix d’un examen vétérinaire et d’une prise de sang initialement. Par contre, les traitements ne sont par la suite pas forcément chers et souvent se font bien dépendamment des cas de figures. Parfois, un simple changement pour une nourriture plus adaptée à la condition de votre animal pourrait suffire.
Ces simples changements pourront parfois vous épargner des soins médicaux beaucoup plus dispendieux si vous aviez attendu et également parfois éviter que Minou ne souffre en silence jusqu’au point où il devient plus sage de l’euthanasier.
Pourquoi minou maigri alors?
Il y a évidemment un éventail possible de raisons plus ou moins grave, mais la vieillesse seule n’en est jamais une. Évidemment, elle peut amener son lot de petits désagréments, puisqu’on le dit souvent, c’est avec l’âge que les bobos sortent.
Mon chat maigri parce qu’il a mal quelque part
Tout d’abord, il faut considérer les douleurs. Le plus fréquemment, elles vont être liées à de l’arthrose. Chez le minou, il est souvent très difficile de s’en rendre compte pour son propriétaire. Le simple fait d’utiliser quelque chose pour se servir d’escalier (comme par exemple, passer par le bol de toilette pour monter sur le comptoir de la salle de bain) ou ne simplement plus sauter ou hésiter à quelques reprises avant de sauter sur un comptoir peuvent être des symptômes d’arthose.
Évidemment on ne peut pas faire disparaître l’arthrose, toutefois, ce n’est pas une raison pour votre compagnon de devoir souffrir de ces douleurs. Il existent une panoplie de traitements et même des gammes de nourritures vétérinaires efficaces spécialement conçues pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Renseignez-vous auprès de votre équipe vétérinaire.
Mon chat maigri parce qu’il a une maladie
En vieillisant, plusieurs types de maladies peuvent affecter les chats plus âgés. Les plus fréquentes sont les maladies rénales, l’hyperthyroïdie ainsi que le diabète. Ces 3 maladies peuvent amener des symptômes similaires comme l’augmentation de la consommation d’eau et d’urine dans la litière en plus de la perte de poids. Une prise de sang permettra de savoir laquelle affecte votre animal.
Généralement l’hyperthyroïdie et les débuts de problèmes rénaux se traitent très bien. Selon le cas, on peut avoir recours à de la médication ou simplement une nourriture spécialisée.
Pour ce qui est du diabète, selon son stade, son traitement peut être plus compliqué et les traitements peuvent être plus demandants. Par contre, encore une fois, il existe des nourriture spécialisées qui permettent tout de même de mieux contrôler les niveaux de glycémie qui rendent l’animal inconfortable, même si vous décidez de ne pas procéder aux autres traitements.
Que faire pour prévenir?
Il est vrai que les problèmes se règlent mieux lorsqu’on les attrape tôt dans le processus. De plus, les risques augmentent également avec l’âge. Bien qu’un minou puisse facilement attendre la quinzaine voir la vingtaine d’années d’âge, dès 8 ans il est sage de prendre quelques précautions supplémentaires. Voici une liste de choses que vous pouvez faire pour mettre les chances de votre côté.
1- Peser régulièrement votre chat âgé
Tout d’abord, pesez régulièrement votre animal. Un minou de plus de 8 ans devrait être pesée tous les 3 mois. Si votre chat à la chance d’être vu en examen chaque année, c’est déjà très bien, mais un an peut être une longue période avant de s’apercevoir qu’un problème se dessine. Tenez également un registre et suivez attentivement l’évolution du poids de votre chat chaque trimestre (3 mois). Toute perte de plus de 0,5 livres par rapport au poids habituel devrait être surveillée de proche et de plus de 1 livre devrait être investiguée immédiatement.
2-Faire examiner annuellement votre animal
En haut de 8 ans et plus le temps passe, plus l’examen annuel vétérinaire de votre animal devient important. On peut y trouver pleins de petits bobos que nos compagnons à quatre pattes n’auront pas pu nous dire et que l’on pourra corriger pour leur éviter des douleurs. Par exemple, un début d’arthrose, des douleurs aux dents, des reins plus petits, etc. Si votre budget vous le permet, un examen aux 6 mois peut être approprié chez l’animal plus avancé en âge
3- Faire des analyses sanguines
Finalement la prise de sang est souvent l’outil de choix qui nous permet de diagnostiquer des maladies qui passeraient inaperçues à l’examen de votre animal. Chez le chat de 8 ans et plus elle est recommandée chaque année
Et les assurances dans tout ça?
Si vous aviez déjà des assurances pour Minou depuis son jeune âge, c’est super! Elles vont pouvoir vous aider à payer les soins requis pour la nouvelles condition de Minou s’il y a lieu.
Si ce n’est pas le cas, bien qu’il ne soit jamais trop tard pour prendre des assurances pour votre animal, le plus tôt est toujours le mieux. La plupart des compagnies d’assurances ne couvrirons pas les problèmes existant où moment de l’achat de celles-ci, c’est pourquoi on recommande de les prendre jeune quand votre animal n’a pas de problème de santé.
Plus vieux, il faut voir avec les compagnies d’assurances, elles vont généralement accepter les animaux plus vieux conditionnellement à une prise de sang pour évaluer leur état de santé. Toutefois, des exclusions peuvent s’appliquer.
Pour toute question n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la clinique, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!