Le saviez-vous? Tout comme vous, votre chien ou votre chat peut souffrir d’une otite. Voici ce que vous devez savoir sur l’otite chez les animaux de compagnie.
L’otite externe
L’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe. Cette inflammation peut être d’origine infectieuse, parasitaire ou allergique.
L’otite infectieuse
L’otite infectieuse est la plus fréquemment rencontrée. Elle se caractérise par la présence de levures, de bactéries, ou bien encore d’une combinaison des deux. Les chiens à oreilles tombantes et ceux qui ont une forte pilosité dans les oreilles sont plus prédisposés à faire ce type d’otite. Si votre chien demeure la tête à l’extérieur de la voiture ou s’il est un grand baigneur il sera plus à risque d’otite. Lors d’une otite infectieuse, le pavillon de l’oreille peut paraître plus rouge et plus enflé. Il y aura également une augmentation des sécrétions et possiblement une odeur nauséabonde.
L’otite parasitaire
L’otite parasitaire est causée par des mites d’oreille, qui peuvent se transmettre facilement d’un animal à l’autre. Avec ce type d’otite, il y aura une grande quantité de sécrétions brunes et sèches dans les oreilles. Ces sécrétions ont une apparence de café moulu. Il peut aussi avoir des rougeurs et de l’enflure au niveau du conduit auditif externe. Si votre animal est atteint de ce type d’otite, il est important de traiter tous les animaux de la maison.
L’otite allergique
L’otite allergique se manifeste principalement chez les chiens ayant d’autres allergies ou bien qui en présentent d’autres symptômes . Elle se traduit dans la plupart des cas par des démangeaisons et des rougeurs à l’oreille externe. Le grattage excessif de l’oreille peut éventuellement mener à une otite infectieuse. Il est important d’identifier les allergènes et de contrôler les allergies pour éviter des récidives fréquentes d’otites.
Le traitement
Le traitement dépendra du type d’otite. Pour identifier le pathogène responsable, votre vétérinaire vous proposera de faire un prélèvement des sécrétions et identifiera le ou les types de micro-organismes présents.
Finalement, dans tous les types d’otites, l’animal peut manifester son inconfort en se secouant la tête ou en se grattant les oreilles de façon excessive. L’otite ne disparaît pas d’elle même; il est donc important de consulter votre vétérinaire dès l’apparition de ces signes.