Si votre enfant aime les animaux, il est tentant de lui en donner un en cadeau à Noël ou à son anniversaire. Surtout si ça fait des mois qu’il vous supplie d’en adopter un.
Mais avant de vous laisser convaincre, il est bon de réfléchir à ce qu’adopter un animal signifie. Accueillir un chat ou un chien dans sa famille est une grande joie que nous souhaitons à tout le monde. Mais c’est aussi une grande responsabilité et un engagement à long terme.
Avant de donner un animal en cadeau à votre enfant, réfléchissez aux questions suivantes :
Que ferez-vous quand votre enfant aura perdu l’intérêt pour son animal ?
Tous les jouets du monde ne peuvent concurrencer un chaton ou un chiot dans le cœur d’un enfant. Mais celui-ci peut vite perdre l’intérêt pour son animal. Même s’il s’engage à s’en occuper fidèlement, cette promesse est difficile à tenir quand on est enfant ou même adolescent.
Avez-vous le temps et la patience pour éduquer un jeune animal ?
Il n’y a pas que les humains qui traversent l’adolescence. Après l’apprentissage de la propreté, vous devrez affronter une véritable tempête pendant la première année de votre chien. Le défi est impressionnant et vous ne pourrez pas vous reposer sur votre enfant pour dompter la tempête. Beaucoup de chiens sont abandonnés alors qu’ils traversent l’adolescence, parce que leur propriétaire n’en peut plus. Si vous adoptez un animal simplement pour faire plaisir à votre enfant, cette période sera un sérieux test de votre détermination.
Êtes-vous prêts à vous occuper de votre animal pendant de nombreuses années ?
Les chiens peuvent vivre jusqu’à une quinzaine d’années, parfois plus. Quant aux chats, ils vivent généralement plus longtemps que les chiens. Êtes-vous prêts à vous occuper d’un animal pendant toute sa vie, même si votre enfant grandit et quitte la maison ?
Avez-vous pensé aux dépenses ?
Prendre soin d’un animal, c’est aussi lui fournir une nourriture de qualité, des soins vétérinaires et des jouets. Une assurance médicale peut vous aider à garder le contrôle sur vos dépenses. Mais il faut faire un budget pour s’assurer d’offrir une belle qualité de vie à son animal.
Avez-vous un plan pour les moments où vous ne pourrez amener votre animal avec vous ?
Si vous partez en vacances, qui s’occupera de votre animal ? Avez-vous des amis ou des parents qui peuvent s’en occuper ?
Avez-vous le droit d’héberger un animal dans votre logement ?
Si vous êtes locataire, il est possible que vous n’ayez pas le droit d’avoir de chat ou de chien. Avant de vous engager, vérifiez votre bail ou parlez-en à votre propriétaire.
Quelqu’un dans votre entourage est-il très allergique ?
Bien des gens vivent avec des animaux même s’ils sont allergiques. Dans certains cas, ce n’est pas possible, parce que l’allergie est trop sévère. Est-ce que c’est le cas d’un proche ? Si vous avez des doutes, parlez-en autour de vous et à votre vétérinaire.
Adopter un animal, c’est une décision sérieuse
Vivre avec un chien ou un chat est fantastique, mais c’est un choix qui vient avec de grandes responsabilités.
Avant de donner un chiot ou un chaton à votre enfant ou à un proche, assurez-vous que cette personne le veut vraiment. Elle doit comprendre le sérieux de cet engagement et savoir qu’il ne vient pas sans inconvénient.
Si le cadeau est destiné à votre enfant, soyez conscient que vous en serez les véritables responsables.
Si vous avez des craintes ou des questions, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre vétérinaire ou à un membre de son équipe.
Communiquez avec nous et nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix d’un animal qui convient à votre rythme de vie et vos attentes.