Dès que le beau temps arrive, c’est certain, vous avez le goût de sortir, vous promener en plein air et pour de plus en plus de gens, faire du Hiking! C’est le cas de Fido aussi! Cette activité est une occasion parfaite d’amener Toutou avec vous, lui faire dépenser son énergie et développer des liens plus fort avec lui.
Toutefois, tout comme on ne demandera pas à quelqu’un qui ne s’entraîne pas de courir un marathon, on ne peut lui demander de faire une randonnée en montagne de plusieurs heures sans le préparer. Voici donc un petit guide pour éviter quelques désagréments.
L’équipement donc vous aurez besoin avec votre chien
Éviter les colliers
Si vous prévoyez aller en sentiers régulièrement avec votre chien, il est important d’avoir un équipement qui ne blessera pas votre animal et qui diminuera les risques d’une fuite à la vue d’un écureuil (un collier est si vite retiré si l’animal tire du bon côté). Tout type de choker devrait être évité en hiking, car avec un terrain parfois escarpé, les chutes peuvent arriver et on ne voudrait pas causer un traumatisme aux structures anatomiques au niveau du cou.
Favoriser les harnais
Un harnais est souvent l’idéal, répartissant la pression sur tout le poitrail et le devant de l’animal. Ce qui est intéressant avec les harnais, c’est que certains modèles sont fais pour pouvoir attacher de l’équipement et ainsi votre animal pourra transporter lui-même son eau, sa nourriture, ses sacs à caca… mais pas plus de 1 livre par 20 livres du poids de votre animal.
La laisse parfaite pour le hiking
Trouvez une laisse qui est un peu élastique afin de pouvoir absorber les chocs et choisissez un modèle qui s’attache à votre taille, vous laissant ainsi les mains libres et réduisant les risques d’échapper Toutou.
On retrouve donc :
- Laisse et harnais
- Bols
- Eau
- Gâteries
- Nourriture
- Sacs à caca
- Bottes à chien (au besoin selon le terrain)
- Serviette pour lui sécher les pattes
Kit de premiers soins pour être prêt à tout
- Ciseaux à bandages
- Coupe-griffe
- Nettoyant et désinfectant (ex: Chlorhexidine)
- Nettoyant pour les yeux
- Vaseline
- Coagulant (ex: bâton de nitrate d’argent)
- Bandages
- Carrés de gazes
- Rouleau de gaze
- Ruban adhésif
- Muselière
- Peroxyde
Que faire pour préparer votre animal?
Tout comme pour l’humain, il est impossible pour un chien de partir à zéro puis aller faire une randonnée de 3 heures en montagne au risque de provoquer des blessures. Débutez par de petites marches, puis allonger la durée de celles-ci.
Soyez à l’écoute de votre animal, ceux-ci sont toujours partants pour continuer, donc rester à l’affût des signes de fatigue.
Pour les chiots, il est préférable d’attendre qu’il ait tous ses vaccins et commencez par des randonnées de moins d’une heure et voyez avec votre vétérinaire si sa croissance est suffisamment avancée pour de l’exercice intense.
Avant de partir, assurez-vous que votre animal réponde bien à vos commandes, surtout lorsque vous rencontrez d’autres randonneurs et chiens.
Soyez certain que votre animal est bien protégé contre tout ce qu’il peut rencontrer en forêt… Contactez votre vétérinaire pour la médication contre les vers du cœur, les puces, les tiques et les différents parasites retrouvés entre autre dans l’eau. Profitez-en pour vous assurer qu’il est à jour dans ses vaccins.
Coupez bien les griffes de votre animal avant de partir! Une griffe trop longue est plus facile à casser, vous ne voudriez pas vous retrouver avec un chien qui boite à 2h de marche de votre voiture. De plus, si vous prévoyez dormir sur place, des griffes longues risquent de déchirer votre tente
Prendre des précautions pour éviter de perdre votre chien en randonnée
En randonnée, surtout loin de la maison, il y a toujours un risque de perdre Toutou. Faites d’abord installer une micropuce, service offert chez votre vétérinaire. C’est le moyen le plus sûr et qui ne risque pas de se séparer du chien.
Vous pouvez aussi inscrire vos coordonnées soit sur une médaille à mettre sur le collier de votre chien, ou bien laisser ses papiers dans un sac imperméable, accrochés sur son harnais. De plus, gardez sur vous une photo de Toutou, que vous pourriez montrer aux randonneurs que vous croiserez ou bien aux habitants locaux pour vous aider à le retrouver.
Faites attention aux coups de chaleur
Les chiens sont aussi susceptibles de faire des coups de chaleur que les humains. Prévoyez d’amener suffisamment d’eau potable pour vous et votre animal.
Chaque fois que vous prenez de l’eau, donnez-en aussi à votre animal, même si vous de prenez qu’une gorgée. Choisissez de préférence des sentiers à l’ombre, et prenez régulièrement des pauses.
Comment choisir un sentier
Même si la plupart des parcs nationaux n’autorisent pas les chiens, beaucoup de sentiers sont ‘’petfriendly’’. Renseignez-vous pour être sûr que les chiens sont autorisés, et quels conditions vous devez respecter (vaccins, longueur de laisse, nombre de chiens par randonneurs, etc.).
Lorsque votre choix est fait, renseignez-vous sur les risques de ce sentier; les plantes toxiques de la région, les insectes qui y sont plus abondants, la faune, le type de terrain. Soyez prêts pour tout.
Voici quelques sites pour vous aider à trouver des sentiers où les chiens sont bienvenus :
http://www.partoutavecmonchien.com/fr/search-cat/?opt=3
http://www.coupdepouce.com/maison/animaux/article/en-randonnee-avec-pitou
https://www.bringfido.com/attraction/trails/region/canada/
https://hikewithyourdog.com/quebec/
N’oubliez pas : la clé pour un été de hiking inoubliable avec Toutou est la préparation!!! Après, amusez-vous!
Geneviève Lapointe, TSA
Travaille à la Clinique vétérinaire de Lachenaie depuis Octobre 2014,
Technicienne en santé animale depuis Mai 2017