Question :
Vrai ou faux. Les produits anti-puces et anti-tiques vendus dans les magasins de grande surface protègent complètement mon animal et ne présentent aucun danger.
- VRAI
- FAUX
Réponse :
FAUX. Lorsqu’appliqué ou administré à votre animal, ces produits ont une efficacité et une innocuité variées. Dans plusieurs cas, votre animal n’est pas complètement protégé et il peut se contaminer durant la saison estivale. De plus, plusieurs animaux peuvent avoir des réactions allergiques associées à ces différents produits.
Certains d’entres eux contiennent des pyréthrines et leurs dérivés (pyréthroïdes ou perméthrines) qui sont des insecticides causant une intoxication sévère principalement chez le chat. Ces derniers ne sont pas capables de bien métaboliser la molécule au niveau du foie et peuvent s’intoxiquer à très petite dose. En effet, un simple contact entre un chat non traité et un chien traité peut être suffisant pour causer une intoxication à votre chat. Certains chiens peuvent aussi être sensibles à ces molécules.
Les chats intoxiqués peuvent démontrer des symptômes neurologiques, de l’hypersalivation, des tremblements, de l’hyperexcitabilité, une dilatation des pupilles et même des convulsions dans les heures à jours suivant le contact avec le produit.
Lorsque vous suspecté une telle intoxication, rincer immédiatement votre chat avec de l’eau et contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller au sujet des soins pour votre animal dans le but de diminuer le plus possible les effets secondaires nocifs pouvant se produire.
N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour plus d’information
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016