Toxicité du Chocolat
La plupart des gens savent que le chocolat est toxique pour les animaux. Mais savez-vous pourquoi?
Pourquoi est-ce toxique?
Le chocolat contient une molécule appelé méthylxanthine qui se retrouve dans les grains de cacao. Ainsi, plus le chocolat est foncé, plus il contient cette molécule. En effet, le chocolat blanc ne contient pas beaucoup de méthylxanthine.
Quelles sont les symptômes ?
La quantité et le type de chocolat ingérés ainsi que le poids de votre animal déterminent les effets secondaires potentiels. Plus votre animal est petit et plus il ingère du chocolat foncé, plus les symptômes peuvent s’aggraver. Dans les minutes à heures suivant l’ingestion, votre animal peut démontrer des vomissements, de la diarrhée, de l’halètement excessif, une augmentation de la soif et de la production d’urine, de l’hyperactivité, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, des convulsions et éventuellement la mort.
Que dois-je faire ?
Il est donc essentiel d’agir immédiatement lorsque vous constatez que votre animal a mangé du chocolat. Il est fortement recommandé d’appeler votre clinique vétérinaire et de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais pour que votre animal ait les soins appropriés dans le but de diminuer le plus possible les effets secondaires nocifs pouvant se produire.
Plusieurs autres produits dans la cuisine peuvent être toxiques pour votre animal, tels les citrons, le coconut et l’huile de coconut, les raisins, les noix de macadame et plus encore.
N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour plus d’information.
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016