Du 21 au 27 mai 2017, c’est la semaine de la prévention des morsures de chien aux États-Unis. Afin de souligner cette semaine, nous en profitons pour vous donner quelques conseils au sujet de nos compagnons canins.
La grande majorité des morsures de chien sont dirigés vers des enfants de 0 à 10 ans vu leur difficulté à lire et comprendre le comportement ainsi que les signaux avant-coureurs précédant la morsure. Par exemple, un chien qui baille, qui se lèche les babines ou qui a les oreilles en arrière est un chien démontre des signes d’inconfort et d’anxiété. Ce sont tous des petits indices qui peuvent être appris aux enfants lorsqu’ils approchent des chiens familiaux ou étrangers.
Il est fortement suggéré d’avoir la supervision d’un adulte en tout temps avec les enfants, même si votre toutou n’a jamais mordu auparavant. Un accident peut être vite arrivé et il est difficile d’interpréter la situation si nous n’en avons pas été témoin.
Finalement, il ne faut pas oublier que les propriétaires ont aussi leur part de responsabilité en ce qui a trait à l’éducation et la socialisation de leur chien. Il est important de demander au propriétaire d’un chien étranger s’il est confortable à ce que vous approchiez son animal dans un parc ou lors d’une promenade par exemple.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. Mieux vaut prévenir que guérir!
Dre Annick Mercier,
Médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Lachenaie depuis 2016