Si vous pensiez qu’une micropuce était un insecte microscopique ou encore si vous pensiez qu’il s’agissait d’une puce électronique comme sur votre carte de crédit pour que Pitou puisse faire ses achats, vous avez beaucoup d’imagination… mais ce n’est pas tout à fait cela!
La micropuce, un processus d’identification
En fait une micropuce est une petite puce électronique de la taille d’un grain de riz. Elle est implantée sous la peau de l’animal.
Avec un scanner passée à proximité de celle-ci, on détecte un numéro d’identifiant unique à chaque micropuce.
Dans une base de données internationale, ces numéros d’identification sont associés à un animal et aux coordonnées de son propriétaire.
La micropuce, au secours de l’animal perdu
En clinique vétérinaire, il arrive souvent qu’on nous amène des animaux perdus ou errants sans propriétaire à proximité.
Lorsqu’ils sont micropucés, il suffit de les scanner pour retrouver leur propriétaire rapidement.
La plupart des endroits s’occupant des animaux sont équipés des lecteurs de micropuces. Votre clinique vétérinaire en a un, mais aussi beaucoup de refuges et de fourrières municipales.
Pas besoin de micropuce, mon chien à un collier
L’avantage de la micropuce, puisqu’elle est implantée sous la peau, est qu’elle ne peut pas être perdue ou enlevée facilement.
Les chats peuvent facilement perdre leur collier à l’extérieur et leur identification par le fait même. En fait, la plupart des colliers pour chat sont fait pour se détacher facilement afin d’éviter que l’animal ne s’étrange en s’accrochant sur quelque chose.
Pour ce qui est des chiens, ils pourraient le perdre également, mais des individus malveillants pourraient aussi bien décider de leur enlever leur collier.
Est-ce que la micropuce est un système G.P.S. ?
Malheureusement non. Pour l’instant, les systèmes permettant un suivi G.P.S. nécessitent des batteries, il n’en existe donc aucun qui puisse être implanté à la manière d’une micropuce.
Il existe par contre des dispositifs que l’on peut fixer au collier de l’animal permettant ce genre de suivi de positionnement. On peut se procurer ce genre de collier facilement sur le web.
Il faut savoir qu’ils sont généralement plus coûteux que l’installation d’une micropuce par contre. Ils nécessitent généralement un abonnement mensuel à un fournisseur. De plus, il ne faudra pas oublier de changer leur batterie régulièrement.
Implanter une micropuce, est-ce que cela fait mal?
La plupart du temps, on implante les micropuces lors de la stérilisation de l’animal. Puisque celui-ci dort sous anesthésie, il ne ressentira rien du tout!
On peut également implanter lorsque l’animal est réveillé. On pourrait alors comparer la sensation ressentie à celle de se faire percer les oreilles pour la pose de boucle d’oreilles.
Mettre à jour ses informations
Lorsque vous déménagez, en plus de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse, il ne faudra pas oublier de mettre à jour vos nouvelles coordonnées pour la base de données de micropuce.
Parfois, lors de l’adoption votre animal pourrait être déjà micropucé. Il faudra à ce moment-là vérifier s’il vous faut changer ou enregistrer vos coordonnées ou si l’éleveur s’en charge pour vous.
La pose de micropuce est un processus simple et sécuritaire qui permet d’identifier un animal perdu et de le réunir avec ses propriétaires. Pourquoi s’en passerait-on?
Prenez rendez-vous par téléphone pour faire installer celle de votre animal sans plus tarder!