Chiens et chats sont comme nous : ils vieillissent. C’est pourquoi, à partir d’un certain âge, il faut porter une attention particulière à leur santé.
Voici certaines choses à savoir à ce sujet et ce que vous devez faire pour garder votre animal en santé le plus longtemps possible et lui offrir une belle qualité de vie.
Quand un animal devient-il vieux ?
Tout dépend de son espèce et de sa taille. Chez les chats et les chiens, en général, plus l’animal est petit, plus il vivra longtemps. Les grandes races de chiens sont donc perçues comme plus âgées ou «gériatriques» à un âge moins avancé.
Pour la plupart des chats, l’âge d’or commence généralement autour de 10 ans, mais c’est dès l’âge de 7 ans que l’on recommande de les surveiller plus attentivement.
Les tout petits chiens de moins de 20 livres sont comme les chats. Pour les grandes races, celles qui pèsent plus de 90 livres, les effets de l’âge peuvent commencer à se faire sentir dès l’âge de 5 ans.
La race et le mode de vie influencent aussi l’espérance de vie d’un animal et le moment où il entre dans l’âge d’or.
Diète et exercice
Comme chez les humains, une alimentation adaptée et de l’exercice régulier aident à garder un animal en santé.
Votre vétérinaire pourra vous conseiller des nourritures conçues spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels différents des animaux âgés. Certaines nourritures peuvent ainsi aider à contrôler ou atténuer les effets de certaines conditions liées à l’âge.
Problèmes et maladies
En vieillissant, votre animal peut développer certaines maladies ou simplement souffrir de conditions nouvelles comme :
- des pertes de vision et d’audition ;
- de l’arthrite ;
- de la confusion ;
- des cataractes ;
- des variations de son poids,
- l’hyperthyroïdie, etc.
Si votre animal boit beaucoup plus que la normale, si son comportement ou ses habitudes d’hygiène changent, ce sont peut-être des symptômes de conditions à traiter.
Parlez-en à votre vétérinaire.
Ce que vous pouvez faire
Comme l’état de santé évolue avec l’âge, il est important de faire examiner votre animal régulièrement.
La première étape est d’en discuter avec votre vétérinaire et de faire un bon examen physique. On peut parfois mettre en évidence des douleurs aux hanches, aux dents, ou d’autres problèmes qui passaient inaperçus. Celui-ci pourra également vous conseiller des examens complémentaires à l’examen physique qui tiennent compte de l’âge de votre animal. Ces examens pourraient inclure des tests sanguins et urinaires par exemple.
Même si votre animal a l’air en bonne santé, ces tests permettent d’avoir une base de comparaison pour plus tard, au fur et à mesure que votre chien ou votre chat prend de l’âge.
Ces tests peuvent aussi révéler que votre animal est à risque de développer certaines maladies. Cela permet de garder l’œil ouvert ou de commencer des traitements préventifs.
Surtout, n’attendez pas que votre animal soit malade pour visiter votre vétérinaire : prévenir est toujours plus facile que guérir !
Des questions ? Communiquez avec nous !