Laisser aller minou dehors devrait être une décision réfléchie. Pour certains félins, aller dehors est une nécessité. Beaucoup de chats restant seulement à l’intérieur ne sont pas assez stimulés intellectuellement et peuvent développer des problèmes de comportement. Le fait d’aller à l’extérieur, que ce soit en harnais ou non, peut donc être très enrichissant pour votre chat. Il faut par contre prendre quelques facteurs en considération.
Votre chat est-il vacciné?
Il faut savoir qu’un animal qui sort à l’extérieur est plus exposé à certaines maladies qu’un chat d’intérieur qui ne côtoie aucun autre animal. Un vaccin de base à jour le protège contre les maladies contagieuses les plus fréquentes entre félins. Il est également recommandé de le vacciner contre la rage au cas où votre animal entre en contact avec des animaux de la faune potentiellement contaminés. Un autre vaccin bien important est le vaccin de la leucémie. La leucémie se transmet seulement entre les chats lors de contacts rapprochés, comme une morsure.
Aura-t-il besoin d’un vermifuge?
Un chat qui va à l’extérieur est plus à risque d’être contaminé par des vers intestinaux. Il faut savoir qu’un chat qui chasse et ingère des petits rongeurs peut avoir des vers plats. Le ver plat a une apparence de grain de riz séché qui peut se déposer dans le poil près de l’anus du félin ou encore aux endroits où celui-ci se couche. Il risque également d’être en contact avec des selles d’animaux potentiellement contaminées par d’autres types de vers. C’est en étant en contact avec ces selles ou encore dans un environnement contaminé qu’il en attraper. Les vers intestinaux nuisent à la santé de l’animal et il est donc important de faire une prévention adéquate contre ceux-ci.
Devrais-je le protéger contre les puces et les tiques?
Oui! Un chat qui va dehors devrait être protégé contre les puces afin qu’il n’en ramène pas à la maison. Non seulement l’infestation de puces est désagréable pour l’animal qui peut réagir fortement à leurs piqûres, mais en plus les puces peuvent, elles aussi, transmettre des vers plats. Les tiques étant de plus en plus problématiques dans la région, il est également fortement recommandé de protéger minou contre celles-ci. Bien que le chat n’ai pas développé de sensibilité à la maladie de Lyme, cette protection permet de ne pas en faire entrer dans votre foyer et d’en réduire le nombre dans votre environnement.
Si jamais mon chat se perd, est-il correctement identifié?
Il est important que minou soit bien identifié lors de ses escapades à l’extérieur. Cela évitera que de bons samaritains le gardent à l’intérieur en croyant qu’il s’est égaré. Il existe plusieurs façons d’identifier un animal. La plus fiable et permanente est l’insertion d’une micropuce sous la peau. La micropuce ne permet pas de localiser l’animal comme un GPS. C’est en scannant l’animal chez un vétérinaire que l’on pourra retracer vos informations grâce au numéro international unique contenu dans sa puce. Une autre façon simple d’identifier minou est le collier avec une médaille. Il existe aussi de petits cylindres métalliques s’attachant au collier qui contiennent un papier avec vos informations. Il est recommandé d’utiliser plus d’une méthode d’identification.
Pour plus d’informations sur la micropuce, cliquez ici.
Mon chat est-il plus à risque de se blesser à l’extérieur?
Bien que l’intérieur d’une maison ne soit pas sans risque, l’extérieur comporte plus de facteurs entrant en ligne de compte. Bien qu’en général les chats soient assez agiles pour se sortir de certaines situations, il est difficile de tout prévoir. Il se peut que minou fasse une rencontre avec un autre animal qui cherche la bagarre, par exemple. Un chat insouciant pourrait aussi se trouver en danger en traversant une route. Comme un accident est rarement prévu dans le budget, obtenir une assurance pour votre chat explorateur peut être une bonne idée afin d’être préparé en cas de mauvaise surprise.
N’hésitez pas à nous appeler afin d’en savoir plus sur les conseils de préventions pour un chat qui va à l’extérieur.
Claudia Joly, technicienne en santé animale à la Clinique vétérinaire de Lachenaie depuis janvier 2019